Sommaire
Cosmos : en bref
Classification de la plante
La parure du cosmos
La parure légèreOn retrouve chez le Cosmos bipinnatus la fleur typique des astéracées. Elle déploie ses pétales blanches, roses ou pourpres de juillet jusqu'aux premières gelées. Son feuillage est très finement découpé et d'un vert profond et apporte une certaine légèreté aux massifs fleuris. La plante peut s'élever jusqu'à 1,20 mètre de hauteur et prendra la moitié en diamètre d'étalement. C'est une espèce originaire du Mexique, elle trouvera donc sa place dans des endroits ensoleillés au sol ordinaire, plutôt sec et n'est pas exigeante en humus. C'est une fleur très simple à cultiver et rustique qui mérite l'attention de tout jardinier dans la composition de ses massifs.
Guide aux jardiniers
Après le semis en place, faîtes attention aux attaques de limaces qui pourraient se lancer à l'assaut des jeunes plants. Une astuce assez répandue consiste à épandre une ligne de cendre autour de la zone de semis que les limaces ne franchiront pas, mais cette barrière discrète ne durera pas longtemps, en particulier si la pluie se met à tomber. Cette technique apporte au passage une fertilisation potassique au sol mais n'en abusez pas car elle fait également augmenter le pH ce qui risque d'handicaper les cultures. Une fois que les pieds ont levé, éclaircissez à 30-40cm pour laisser la place à chaque plante de croître au mieux. Réalisez de beaux bouquets de fleurs coupées et rabattez les tiges fanées pour perpétuer la floraison jusqu'à l'automne.
Vous pourrez semer vos graines directement en terre au moi de mai ou en mars sous serre froide à une température atteignant tout de même 18 à 20°C. Il faudra attendre 14 jours pour que les graines germent et vous repiquerez alors vos plants en mai quand les dernières gelées seront passées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cosmos (Cosmos bipinnatus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration