Sommaire
Coquelicot : en bref
Classification de la plante
L'habitant disparu des champs de blé
Le coquelicot, sensible aux herbicides, a peu à peu déserté les champs de blés qu'il envahissait jadis, ainsi que nos fossés et talus de campagne malgré son aisance naturelle à se ressemer d'année en année. Mais cette fleur rouge écarlaten, qui enflamme la terre tout l'été, trouve par là un regain d'intérêt au jardin d'ornement, et l'introduire sur vos plate-bandes sera un bel hommage à la flore des campagnes d'autrefois. Si vous souhaitez variez les plaisirs, il existe des cultivars de couleurs blanches, roses, oranges ou bicolores.
Guide aux jardiniers
Le coquelicot pousse bien sur les sols drainants, et pour cette raison il pourra être intéressant de retourner la terre avant le semis si votre terre est argileuse, mais cette plante n'est pas difficile quant à la richesse du substrat. Il pousse en sol neutre ou légèrement calcaire. Les fortes gelées n'empècheront pas, à priori, le développement des semis d'automne.
Le semis se réalise en septembre ou mars à la volée mais une fois installé, inutile de se tracasser, le coquelicot s'auto-entretien très bien de lui même en semant ses propres graines.
De nombreux usages médicinaux
Au milieu de la capsule aux ornements semblables à des gravures mystiques se cachent les graines du coquelicot. Ces petites billes noires ont des effets étonnants qu'on retrouve fréquement chez les membres du genre papaver dont le représentant le plus éminant est P. Somniferum. L'extrait de sève issu des capsules a des effets soporifiques, diminuent la douleur ainsi que la tension nerveuse et favorise le toussement lors des infections respiratoires (propriété expectorante). A la différence de l'opium, cet extrait n'est pas addictif. On utilise aussi les graines pour donner du goût aux pains, gateaux et salades de fruit et, bien que la plante contienne beaucoup d'alcaloïdes toxiques pour l'homme, il sont absent des graines. Les feuilles, quant à elles peuvent être employées pour des salades ou cuites comme des épinards si elles sont récoltées avant la formation du bouton floral mais n'en abusez pas par mesure de précaution.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Coquelicot (Papaver rhoeas)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration