Sommaire
Cœur de Marie : en bref
Classification de la plante
Une Guirlande de cœurs
Cette fumariacée forme des tiges horizontales portant une ligne de petites fleurs roses en blanches en forme de cœur mais ne vous laissez pas attendrir par son allure, c'est une plante robuste! Il s'agit d'une vivace originaire des régions tempérées de Sibérie, de Chine et de Corée, elle peut supporter des gelées très fortes et comme sur ses chères terres de la taïga elle peut supporter des sols acides.
C'est l'opportunité pour l'associer à des fougères qui mettront ses fleurs en valeur. La floraison se produit d'avril à juin. Le Cœur de Marie prend place dans une terre humifère, fraîche et bien drainée et accepte la mi ombre, elle pourra ainsi orner vos massifs, jardinières, rocailles ou pots. Une fois que cette vivace se sera mise à l'aise, évitez de la déplacer inutilement. Par contre, attention aux enfants, cette plante est toxique pour l'homme, elle peut provoquer notamment des irritations de la peau.
Deux floraisons par an
Plantez la Dicentra à une densité de 5 à 6 pieds par mètre carré et arrosez la fréquemment en été surtout car elle doit garder les pieds au frais. On peut obtenir une deuxième floraison automnale en pinçant les rameaux. Il faut protéger la plante des gelées tardives d'avril et mai à l'aide d'un paillage et d'un choix de position abritée.
Multipliez le Cœur de Marie par division des racines au printemps ou à l'automne que vous repiquerez sous châssis voire serre froide avant la mise en place. Les semis se pratique au printemps ou à l'automne en caissette. Vous planterez les pieds en terre dès la fin des gelées au printemps.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration