Sommaire
Chrysanthème d'automne : en bref
Classification de la plante
La plus vieille amie des horticulteurs
La chrysanthème des fleuristes est sans doute l'une des espèces horticoles dont les formes, les couleurs ont le plus évolué au cours des siècles puisqu'on en compte aujourd'hui plus de 500 variétés au sein même de l'espèce! Vous connaissez bien son usage traditionnel pour orner les tombes, mais il serait dommage de la réduire à un intérêt esthétique si funeste. Cette plante à la floraison automnale peut montrer des fleurs en pompons, à petits capitules simples, alvéolées avec grand disque central ou encore des cascades. C'est une fleur de plein soleil qui requiert une terre riches en substances nutritives, alors préparez votre fumier ou du compost. Malgré que notre regard soit rivé sur ses ravissantes fleurs, n'oublions pas que la chrysanthème présente aussi un beau feuillage dentelé qui tombera pendant l'hiver.
Guide aux jardiniers
Pendant la période de croissance, procurez à la plante un arrosage hebdomadaire dans un sol bien perméable (moins de 50% de limons et sables très fin, moins de 20% d'argiles) et riche ainsi que des amendements soit sous forme de compost, de fumier ou d'engrais de synthèses. Jusqu'au début de la floraison on utilise des engrais à dominance azotée pour un bon développement des parties végétatives. Par la suite et jusqu'à la coloration et boutons, l'amendement sera équilibré en N, P et K. En fin de culture, il faudra privilégier le potassium qui renforcera les tiges, la couleur des fleurs et leur conservation. Néanmoins, les tiges devront parfois être tuteurées sur la fin de saison. Le pH se situe idéalement autour de 7 mais la plante supporte une certaine acidité. La plante ne supporte pas les fortes gelées en dessous de -7°C, il est donc important de bien la pailler et de la tailler avant l'hiver si vous la cultivez en pleine terre.
La multiplication s'effectue par semis au printemps sur couche ou alors par bouturage : prélèvement des boutures jusqu'au 10 mai, les planter en pot en les acclimatant progressivement au plein air pour les mettre finalement en terre en mai-juin. On peut également procéder par division des touffes.
Une longue histoire et des origines confuses
Les dénommées Chrysanthèmes d'automne auraient pour origine une plante très ancienne, cultivée pendant 2000 ans en orient et la plus ancienne identification dans la littérature la qualifie de "fleur jaune" au 3ème siècle avant J. C., mais depuis les nombreux croisements réalisés rendent incertaine l'origine de l'espèce Hortorum. La Chrysanthème d'automne serait une descendante de C. Indicum, C. Morifolium et C. Articum.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Chrysanthème d'automne (Chrysanthemum hortorum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration