Sommaire
Chardon bleu des Alpes : en bref
Classification de la plante
Les fleurs d'acier
Lorsqu'on observe la fleur du Chardon bleu, on peut se demander s'il s'agit d'une plante ou de la dernière fantaisie d'un artiste moderne, spécialisé dans les sculptures métalliques. Cette plante à part est très rare à l'état naturel dans son habitat d'origine, les Alpes. Elle y est protégée. Ce Panicaut pousse entre 2000 et 2500 mètres d'altitude, autant dire que la transition avec le jardin n'est pas anodine pour la plante, mais il s'y porte pourtant assez bien.
La fleur est blanche à gris acier, entourée d'une collerette bleue et très dentelée, voire plumeuse. Les dernières feuilles sont souvent bleues brillantes et épineuses alors que, plus bas sur la tige, elles sont vertes en forme de cœur. Même après la fanaison des fleurs, les tiges florales resteront décoratives jusqu'à l'automne. En plantant le chardon bleu, vous aurez sans doute le plaisir de voir débarquer de beaux insectes pollinisateurs.
Guide aux jardiniers
Placez Eryngium alpinum sur une parcelle ensoleillée, dans un sol léger et drainant, voire caillouteux, en ajoutant une bonne dose de compost vert. Le calcaire n'est pas un problème car cette plante est calciphile. En été, arrosez fréquemment à raison d'une fois par semaine afin de garder le sol assez humide mais veillez à ce que l'eau n'y stagne pas. Il pourra néanmoins tolérer une sécheresse passagère. Par contre, ce chardon craint l'humidité hivernale. Si votre sol est riche, les tiges se développeront bien aboutissant parfois à leur fragilité, et dans ce cas un tuteurage sera de mise.
Semez vos graines en surface en automne ou employez des plants issus de la reproduction naturelle de la plante qui se ressème bien. On peut aussi réaliser une bouture des racines au printemps ou procéder à une division de la touffe.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration