Sommaire
Céraiste, Corbeille d'argent : en bref
Classification de la plante
Une plante passe-partout
La Corbeille d'argent est si arrangeante qu'elle s'accommode même d'un sol rocailleux ou caillouteux, que beaucoup de plantes dédaigneraient. De plus, son port rampant couvrira assez rapidement les alentours. Par contre, n'envisagez pas de la placer dans un endroit qui serait un peu marécageux. La plante n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Pour la multiplier, divisez la touffe avec un outil bien tranchant au printemps. Tant pis si vous maltraitez un peu la plante, elle est de toute façon plutôt increvable dans son genre. Prévoyez une densité de plantation d'environ neuf pieds par mètre carré, qui sera bien vite colonisé. Cette division est à faire tous les trois ou quatre ans, pour limiter l'ampleur de la plante.
Pour vivre en bonne compagnie...
Evitez d'associer la Corbeille d'argent à de véritables plantes alpines, car la croissance de ces dernières est plus lente, et notre Céraiste aurait vite fait de les noyer dans sa marée argentée. Par contre, la Céraiste ira très bien avec l'alysse (Alyssum) ou l'aubriète (Aubrieta deltoida), elles aussi vigoureuses. Vous pourrez avec ces trois belles fleurir vos marches d'escalier et vos murets, en les plantant dans les interstices ou en aménageant des trous dedans.
D'argent et d'albâtre vêtue
Son joli nom vient d'une part de son étalement, comme une corbeille pleine qui se déverserait, et de son feuillage. Il est vert pâle et duveuteux, ce qui de loin donne une impression argentée. Les fleurs sont très délicatement découpées et très abondantes, sans besoin d'apporter beaucoup d'éléments nutritifs, une vraie plante de paresseux ou de vacanciers!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Céraiste, Corbeille d'argent (Cerastium arvense)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration