Sommaire
Céanothe en thyrses : en bref
Classification de la plante
Un arbuste ornemental arrangeant
Introduit en 1837, Ceanothus thyrsiflorus est relativement peu exigeant et s’insérera très bien dans différents massifs floraux. Hermaphrodite, il présente une floraison très abondante d’inflorescences en bouquets bleutés, et est surnommé « Lilas de Californie » dans sa région d’origine. Ce céanothe est généralement moins rustique que d’autres espèces du même genre, mais il présente l’avantage d’être bien résistant à la pollution, et d’avoir un feuillage dense, ce qui complète la qualité esthétique de ses fleurs. Un sol trop calcaire risque de provoquer une chlorose (jaunissement des feuilles).
Un genre très variable
Les céanothes présentent une grande variabilité de forme, de port, de feuillage et de couleur de floraison. Au sein même de l’espèce Ceanothus thyrsiflorus, différentes variétés existent, et en particulier une rampante : repens. Celle-ci tapisse les massifs, ne dépassant pas un mètre de hauteur, et constitue un très bon couvre-sol. Elle est par ailleurs bien plus rustique que les autres variétés ou espèces du genre.
Conseils pratiques
Si Ceanothus thyrsiflorus ne demande que très peu d’entretien (arrosage éventuel les premières années et taille de mise en forme seulement), sa multiplication nécessite de prendre quelques précautions pour être couronnée de succès. Privilégiez une stratification (quelques semaines au froid humide entre deux couches de terre) avant de semer. Pour effectuer un bouturage, vous pouvez ajouter des hormones classiques de bouturage afin d’assurer la reprise. Le marcottage peut fonctionner, et la greffe doit être réalisée en demi-fente en août (porte-greffe fendu sur la moitié du diamètre et greffon taillé en biseau).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Céanothe en thyrses (Ceanothus thyrsiflorus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration