Sommaire
Casque de Jupiter : en bref
Classification de la plante
La plus dangereuse des beautés de nos contrées
L'Aconit Napel ou Casque de Jupiter, appelée ainsi en référence à la forme en capuchon de ses fleurs bleues ou violettes, est connue pour être l'une des plantes les plus vénéneuses d'Europe. Elle pousse à l'état naturel dans les montagnes des Alpes et des Carpates. C'est une belle plante très florifère et autonome. Ses cloches retombantes apparaissent en début d'été, elles surplombent un feuillage foncé et finement dentelé. Soyez très prudent au contact de cette plante, le seul contact par la peau a déjà entraîné un engourdissement du membre chez certaines personnes. Il ne faut surtout pas l'ingérer car quelques feuilles pourraient suffire à entraîner la mort d'un adulte. Agrémentez vos massifs semis ombragés de cette plante que l'ont peut associer à d'autres herbacées vivaces.
Conseils de culture
L'Aconit Napel trouve son compte dans un sol humide, drainé et profond, une bonne terre de jardin riche sera idéale à sa croissance. Arrosez la en été afin de préserver l'humidité du sol. Mettez en place un paillis au pied de la plante et rabattez les tiges après la fanaison. Cette plante ne connaît quasiment aucun parasite ou ravageur.
Multipliez la plante par semis de septembre à novembre en terre directement, sous châssis froid ou en pot. Une division des touffes peut également se faire en automne et on mettra le plant en place immédiatement.
Des vertus toxiques parfois salutaires
Malgré sa haute toxicité, l'aconit est utilisée en médecine, comme beaucoup d'autre plantes vénéneuses. On utilise principalement ses racines qui sont très concentrées en composés actifs, notamment l'aconitine. Elle soulage la douleur, permet de lutter contre la fièvre et induit le sommeil; elle est donc utilisée pour soigner les fièvres, bronchites et névralgies. L'usage de cette plante en médicinale est hautement déconseillé sauf pour les spécialistes car les doses en jeu sont infimes. La racine peut aussi être utilisée comme traitement contre les rhumatismes. La plante était utilisée jadis comme antidote à certains poisons.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Casque de Jupiter (aconitum napellus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration