Sommaire
Campanule des murailles : en bref
Classification de la plante
La fleur perchée
La campanule des murets appartient à un genre comprenant énormément d'espèces, celle ci est parfaite pour occuper le dessus de vos murets qu'elle recouvrira par son feuillage et ses fleurs. Comme vous le devinez, elle s'installe sur les sols léger, drainés, calcaire et caillouteux. Cette campanule de petite taille, de 15 à 30cm, nous vient des montagnes des Carpates et alentours. Elle présente une feuillage assez dense de couleur vert sombre de forme rondelette. Vous vous réjouirez sans doute de ces superbes fleurs d'un bleu violacé qui peuvent se manifester de mai à septembre, et sans doute autant de sa résistance aux ravageurs et insectes qui veulent se la mettre sous la dent car son feuillage est coriace et ne pas d'attaque létale en général. Restez néanmoins vigilant pour les jeunes plants qui peuvent souffrir des gastéropodes. La campanule est donc coriace et ne manque pas de jus, elle pousse très vite et fleurira généreusement pendant de nombreuses années sans faiblir.
Guide aux jardiniers
Comme nous l'avons remarqué, la campanule se plaît dans des sols caillouteux mais il sera bon qu'elle bénéficie d'un taux d'humus important, de minéraux et d'une terre fraîche. Mettez la en forte exposition solaire et laissez faire, elle se débrouille toute seule sans trop de soins. Comptez six pieds par mètre carrés pour une bonne couverture.
Multipliez cette plante par division de la touffe en septembre ou avril ou alors par semis : en juin-juillet sous serre, on les repique une première fois toujours en serre en août avant de les mettre en pleine terre à l'automne.
Quelque chose qui cloche
le nom "campanule" signifie cloche en latin et fait référence à la forme de la fleur, mais on ne peut pas dire que cette dénomination soit vraiment valide pour tous les cultivars dont certains ont une fleur tellement ouverte en étoile qu'elle n'est plus tellement concave.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Campanule des murailles (Campanule muralis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration