Sommaire
Calla : en bref
Classification de la plante
La Calla pêche
Non, elle ne pêche pas, elle aime simplement avoir les pieds dans l'eau, la Calla. On l'appelle aussi Arum, alors qu'elle ne fait parti d'aucun de ces genres, alors évitons les confusions : en termes scientifiques, Arum et Calla sont deux genres botaniques différents de Zantedeschia mais on appelle ce dernier Calla ou Arum en tant que nom d'usage. Bref, notre spécimen naquit dans les marais d'Afrique du Sud. C'est une belle plante aux grandes spathes blanches (pétale) qui pourra décorer les petits bassins de vos jardins mais il faudra prendre soin d'elle en hiver car elle est peu rustique. Plus généralement elle habite les endroits aux sols riches en humus et très humides, évitez donc d'oublier les arrosages si vous l'installez en terre. Autre point positif, les fleurs de la Calla peuvent se maintenir pendant 4 mois et elles dégagent une odeur très agréable!
Guide aux jardiniers
Le plus dur est la gestion de la température. Si vous êtes au nord de la Loire, la Calla est peu rustique et si vous souhaitez qu'elle décore vos bassins, il faudra l'en retirer l'hiver. Par exemple, vous pouvez immergez des bacs de terre où la plante prendra place et ces bacs seront retirez pendant la saison froide pour pailler la surface afin de protéger les racines du froid. Coupez les tiges fleuries à l'automne, elles ne résisteront pas au froid de toute façon. Si vous êtes dans une zones où les gelées sont rares et peu mordantes, vous pouvez envisager de laisser la plante en bassin. Par contre, pour une plante en pleine terre, paillez systématiquement le sol, ou utilisez un autre type de Much comme le BRF (bois raméal fragmenté). Ces couvertures de sol organiques auront l'avantage de laisser un apport d'humus au sol à la sortie de l'hiver, et votre Calla en raffolera. Par ailleurs, une fertilisation annuelle à base de compost (compost vert par exemple) sera sûrement appréciée par la plante.
Attention aux maladies, elles sont nombreuses à affecter cette plante qui fréquente les sols humides. En particulier, la pourriture des racines (phytophtora richardae) et la pourriture bactérienne (erwinia caratovara) sont des maladies graves. Dans les deux cas, on observe un jaunissement des feuilles, pour la pourriture des racines, ce jaunissement est suivi d'une chute des feuilles et de la destruction des rhizomes et des racines. Pour la pourriture bactérienne, une odeur mauvaise se fait sentir, issue du pourrissement du rhizome. Pour y remédier, il faut immédiatement arracher et incinérer les plants malades et désinfecter le sol. Il faut prévenir ces maladies par un choix rigoureux des rhizomes à planter. Ils doivent être sains et vigoureux. De plus, veiller à contrôler l'arrosage hors bassin, il doit être abondant mais il faut ensuite attendre que le sol sèche pour ré-arroser. Un sol saturé de façon prolongé favorise l'installation de la pourriture. Enfin, une bonne ventilation est idéale pour éviter ces problèmes.
Bas les spathes!
L'étrange fleur de la Calla est composée d'une grande pièce blanche qu'on nomme spathe qui entoure l'organe sexuel jaune appelé spadice. Cette fleur parfumée est associée à la grande beauté et on
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Calla (Zantedeschia aethiopica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration