Sommaire
Bruyère commune : en bref
Classification de la plante
La bruyère voit en rouge
Cet arbuste aux cheveux blanc, rose ou rouges offre un peuplement dense pour les massifs, les talus ou les jardinières sans s'élever au delà d'un mètre de hauteur. Son petit feuillage persistant qui fait penser à celui des conifères ou du thym est très esthétique et préservera la préstence de votre jardin l'hiver. N'hésitez pas à mélanger les variétés pour avoir des nuances de couleurs dans vos plantations, elles seront fort belles ainsi. Vous pouvez aussi envisager de l'accorder aux pieds de vos rhododendrons ou camélias. C'est aussi une plante qui tend à augmenter la fertilité du sol, une bonne chose pour ses voisines! Du soleil ou la mi ombre, un arrosage plutôt acide la feront grandir admirablement et elle passera les hivers sans accroche comme le supposent ses origines nordiques.
Guide aux jardiniers
La bruyère commune déteste le calcaire et le caractère basique du sol ou de l'eau d'arrosage. Aussi, pour éviter que ses feuilles jaunisses vous pouvez éventuellement ajouter du jus de citron ou du vinaigre à l'eau d'arrosage pour lui éviter ce malaise. Outre ces caractéristiques d'acidités, il faudra un sol très humifère, drainant et léger à la bruyère. La Callune ne requiert pas d'entretien particuliers exceptés peut être une légère taille printanière. Il faut éviter les arrosages fréquents. Une astuce à connaître : un sol pauvre favorisera une allure dense et touffue!
La reproduction se fait bien par bouturage estival ou division de la touffe automnale mais on peut aussi réaliser un semis même si cette méthode demeure plus aléatoire.
Pour le goût et la santé
Les sommités florales sont très mellifère et attirent les abeilles, elles sont utiles en tisanes ou décoctions pour soigner les infections urinaires ou rénales par leur action dépurative et diurétique. Une plante bonne pour la santé mais qui peut également aromatiser les tisanes via ses feuilles ou ses fleurs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bruyère commune (Calluna vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration