Sommaire
Bourrache officinale : en bref
Classification de la plante
Ego borago, gaudia semper ago
Ce dicton latin signifie : « Moi, la bourrache, j’apporte toujours le réconfort ». Il en dit long sur ses propriétés antidépressives ! Dès le Moyen-âge et la Renaissance, on ajoute quelques fleurs ou quelques feuilles à son alimentation pour retrouver la joie de vivre. On l’utilise aujourd’hui en décoction pour soigner les rhumes et quelques maladies cutanés. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et diurétique reconnues.
Un allié du bon cuisinier
La bourrache est aussi très utilisée à des fins culinaires. Les fleurs ont un goût iodé assez prononcé. Elles peuvent être consommées crues dans vos salades par exemple. Vous pouvez aussi les cristalliser dans du sucre en poudre et les utiliser ainsi pour décorer vos gâteaux. Ajoutez quelques fleurs dans vos glaçons, elles apporteront une touche de couleur des plus agréables. Les feuilles quant à elles ont une saveur proche de celle du concombre. Elles sont utilisées dans la confection de certaines liqueurs. Vous pouvez les consommer crues hachées dans vos salades, en soupe ou cuites à la manière des épinards. Bref, les idées de recettes ne manquent pas !
Faites néanmoins attention aux réactions allergiques susceptibles de se produire chez certaines personnes. Les feuilles peuvent dans ce cas provoquer des problèmes hépatiques.
Une plante bénéfique pour le jardin
Bénéfique pour la santé, mais aussi pour le jardin! Plante mellifère, elle attirera un grand nombre d’abeilles dans votre jardin, et ce pendant une longue durée. Cela constitue un avantage pour vos arbres fruitiers et les plantes de votre potager, pour qui la pollinisation se réalisera mieux. On lui attribue aussi un effet répulsif vis-à-vis des limaces et escargots, d’où l’idée de constituer une bordure continue de bourrache le long de votre potager. Son système racinaire puissant et profond permet aussi d’aérer la terre. Elle a un effet similaire à celui des vers de terre. Elle demande peu d’entretien et se ressème d’elle-même. Il vous suffira d’éclaircir les rangs après la levée. Elle embellira aussi votre potager ! N’hésitez pas à l’utiliser aussi comme plante d’ornement dans vos plates-bandes. Quelle polyvalence !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bourrache officinale (Borago officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration