Sommaire
Bégonia à feuillage : en bref
Classification de la plante
Un feuillage des plus décoratifs...
Ainsi que son nom commun en témoigne, cette espèce de Bégonias est avant tout appréciée pour son feuillage bariolé et l'originalité de la forme de ses limbes. Vert, bleuté, argenté, blanc, jaune, rouge, dégradé, marbré, moucheté, dentelé, crénelé, lisse, et j'en passe! Essayez de dénicher un jour la variété 'Olympica', qui a des feuilles spiralées depuis le centre, grâce aux hybridations horticoles. Vous comprendrez pourquoi on le surnomme Bégonia "escargot"! Une telle importance est accordée au feuillage que souvent on recommande même de supprimer les fleurs des Bégonias à feuillage au fur et à mesure de leur apparition, afin de favoriser le développement de la surface foliaire.
... et prolifique!
Le bouturage des feuilles de Bégonias est l'un des plus faciles en son genre. Cela peut particulièrement plaire aux enfants s'ils ont la main verte. Otez une feuille de votre Bégonia, retournez-la et incisez les nervures principales sur la face inférieure. Enfoncez ensuite le pétiole dans du terreau, de manière à ce que la face inférieure de la feuille se retrouve collée au substrat. Arrosez un peu, cela va de soi, et patientez! De jeunes pousses finiront par apparaître au bout de six à huit semaines si vous maintenez le substrat légèrement humide.
N'hésitez pas à appliquer cette méthode tous les ans pour renouveler vos Bégonias, car bien que vivace, ils ont tendance à perdre assez vite leur vigueur entre deux années consécutives. Un plant tient en moyenne un à trois ans en intérieur. Si jamais le lacis racinaire est trop dense, il vous faudra entreprendre un rempotage en règle de la plante au début du printemps, en installant au fond du nouveau pot une couche de billes d'argile ou de gravier pour assurer un bon drainage.
Attention à l'humidité!
Un arrosage raisonnable suffira largement à votre plante, deux fois par semaines en été est un maximum, avec de l'engrais dilué dans l'eau d'arrosage. Et en hiver, attendez que le terreau de la potée sèche sur les premiers centimètres avant d'arroser de nouveau. Toute stagnation au niveau des racines entraînerait leur pourrissement. Oubliez également la vaporisation pour cette espèce, l'humidité sur la surface foliaire est la porte ouverte à toutes les maladies. Soyez attentif en particulier aux feuilles situées au centre de la masse végétale, en général ce sont elles qui présentent les premiers symptômes de pourriture ou de duvet blanc, annonciateur de l'oïdium. La solution est alors de réduire l'arrosage et de couper toutes les feuilles atteintes. Si en été, vous pensez que l'atmosphère est trop sèche, mettez les Bégonias en présence d'autres plantes ou posez les pots sur un lit de gravillons avec une lame d'eau. Les phénomènes d'évaporation et de transpiration foliaire des plantes voisines suffiront à prodiguer au Bégonia l'humidité nécessaire.
D'autre part, les Bégonias n'apprécient ni les courants d'air, ni les fumées de tabac. En période de végétation, mettez la plante à l'abri des rayons du soleil pour préserver les coloris de ses feuilles, mais entre octobre et avril, vous pouvez la laisser en pleine lumière.
Il existe aussi des bégonias à fleurs !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bégonia à feuillage (Begonia rex)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration