Sommaire
Barbe bleue : en bref
Classification de la plante
Presentation
La barbe bleue possède un feuillage vert-doré et développe de belles inflorescences bleu améthyste. C'est un arbuste évadé des grands empires de Chine et du Japon, elle tolère des sols calcaires, goûte une certaine fraicheur et une terre plutôt légère. Ses tiges sont peu lignifiées et se teindront de pourpre. Le nom "caryopteris" signifie littéralement "aux fruits ailés", ce qui fait allusion à l'aspect de la diaspore et du calice. Cette plante est très facile à associer dans les massifs, avec d'autres arbustes, des vivaces ou des conifères nains. Côte à côte avec des marguerites à floraison automnale, aux teintes dorées ou oranges que les caryoptéris libèreront tout leur potentiel d'ornementale. On peut aussi la voir en compagnie de grands rosiers blancs ou en balcon avec une lavande qui recréera les ambiances méditerranéennes.
Guide aux jardiniers
Mise à part une bonne exposition au soleil, la barbe bleue n'aura pour exigences que des tailles sévères à 5cm de la souche pour conserver un port harmonieux. Dans les régions froides, on procèdera en hiver afin de garder l'appareil végétatif proche de sol pendant l'hiver, alors que dans le midi la taille attendra le printemps. Coupez jusqu'aux bourgeons proches de la souches en réduisant le nombre de rameaux car ce buisson devient très dense. De manière générale, un paillage hivernal ne sera pas de refus. Si des tâches jaunâtres se forment au niveau des feuilles, réagissez immédiatement en arrachant le pied et brûlez le.
Le semis est envisageable au printemps ou en automne juste sous la surface du sol mais la plante mettra du temps à pousser. La bouture de fin d'été est plus efficace, elle se fait sous châssis froid à partir de rameaux à partir de tiges semi-ligneuses.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Barbe bleue (Caryopteris incana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration