Sommaire
Azalée des Indes : en bref
Classification de la plante
L'Azalée des Indes, de la grande dynastie des Rhododendrons
Depuis l'explosion de la découverte d’espèces de rhododendron en Chine et au Tibet vers 1650 par des pères missionnaires français, ce genre a connu un fort engouement en occident pour ses superbes fleurs dont on trouve presque toutes les couleurs parmi le millier d'espèces qu'il réunit. Les Azalées regroupe une partie des espèces du genre Rhododendron, et le Rhododendron simsii que nous présenterons ici, est un spécimen bien connu dont sont issus de nombreux hybrides aux couleurs blanches à rose foncé. On trouve également des hybrides bicolores, multicolores ou mouchetés. Cet arbrisseau s'installera pour plusieurs années dans votre jardin à condition que vous lui procuriez une terre acide et que vous lui évitiez à tout prix le calcaire. Aussi longtemps qu'il sera là, faîtes attention à ne pas le laisser à la portée des enfants car il contient un glucosidique toxique fortement émétique (qui fait vomir).
Guide aux jardiniers
Certaines pratiques seront particulièrement bienvenues pour votre azalée, comme de lui apporter des écorces de conifère ou des fougères broyées, des aiguilles de pin ou tout autre résidu végétal acide. Cela empèchera notamment l'apparition de mauvaises herbes concurrentes. Le deuxième point important est l'humidité du sol, il faut la maintenir sans pour autant que la plante baigne dans l'eau, d'où l'interêt d'un sol drainant.
Pour propager cette plante, plusieurs possibilités s'offrent à vous : le semis, le marcottage, le bouturage ou éventuellement le greffage. Le semis vous permettra d'introduire une espèce. Cependant, si vous souhaitez récupérer vos graines par la suite, veillez à contrôler la pollinisation entre espèces par un éloignement suffisant. Dans le cas contraire, des hybrides spontanés pourront apparaître qui produiront sans doute des fleurs inédites! Récuperez les capsules à maturité pendant l'hiver. Vous les conserverez dans un endroit sec et à l'ombre jusqu'au printemps. La douceur printanière pointant son nez, à partir d'avril, il sera temps de disséminer vos graines dans un terreau de semis dans des cagettes que vous pourrez placer sous serre. La germination durera de 2 à 4 semaines. Vous pourrez alors transférer ces plants en terre. Le marcottage est le processus de création de nouveaux plants à partir d'une tige aérienne qui entre en contact avec le sol. Isolez les branchettes qui ont dévellopé des radicelles de la plante mère. Le bouturage est une technique plus délicate qui est bien maîtrisée par les professionnels. Prélevez les tiges en début d'été et mettez les sous un tunnel en brumisant pour garder une bonne hygrométrie, une tâche assez délicate!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Azalée des Indes (Rhododendron simsii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration