Sommaire
Anthemis : en bref
Classification de la plante
La fleur facile
L'Anthémis des teinturiers fait partie des plantes qu'on regroupe sous le nom de camomilles. C'est une plante qui peut sembler banale, et pourtant! L'oeil-de-bœuf présente de multiples vertus, elle est aromatique, médicinale et, comme son nom d'usage le suppose, elle était utilisée autrefois pour faire des teintures jaunes à destination des étoffes. Cependant, son atout majeur est sans doute d'être extrêmement rentable au jardin d'ornement! Elle se plaira dans vos parcelles les plus inhospitalières et fleurira abondamment dès la première année. C'est la fleur idéale pour inaugurer un jardin ornemental, ou un massif maltraité par un bulldozer, qui sera transcendé d'une touffe de soleil sans avoir à attendre plusieurs saisons.
Guide aux jardiniers
Comme on l'a remarqué, la plante n'est pas exigeante en matière de sol mais il lui faudra un endroit plutôt sec avec un terre légère et perméable. Il faut d'ailleurs éviter que la terre soit trop humide l'hiver. Un terrain calcaire lui conviendra très bien. En terme d'ensoleillement par contre, il est préférable de lui offrir de la pleine lumière, comme si ses fleurs jaune vif étaient un appel au soleil. Plantez à l'automne ou au début du printemps et espacez les plants de 40cm dans le massif.
Arrosez peu et veillez à ce que la terre aie bien séché avant chaque arrosage. Apportez à son pied l'équivalent d'un verre ou deux toutes les une à deux semaines en fonction de la capacité du sol.
Pour garder une Anthémis au port bien compact, taillez les repousses périphériques à ras du sol et raccourcissez les tiges centrales.
L'embarras du choix pour la multiplication
Avec l’anthémis, on dispose de plusieurs méthodes de multiplication en fonction de la période de plantation et du temps qu'on a. Le semis par graine n'est pas le plus simple mais vous pourrez le pratiquer en automne ou au printemps, un semis tardif entrainera inévitablement une floraison un peu plus tardive. Une division des racines est efficace en automne si le sol n'est pas trop humide l'hiver, pensez aussi à nettoyer et faire sécher les racines dans un endroit sec avant de les remettre en terre. Vous pourrez aussi les garder jusqu'au printemps. La troisième option est la bouture, elle n'est pas difficile et vous devrez de toute manière tailler les repousses à l'automne. Installez les tiges dans des godets avec un substrat bien sableux, puis repiquez les à l'automne ou au printemps, simple et efficace!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Anthemis (Anthemis tinctoria)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration