Sommaire
Anémone de Grèce : en bref
Classification de la plante
Des touffes fleuries aux pieds des arbres
L'anémone grecque, anemone blanda de son nom scientifique, est une petite plante à fleur surnommée séduisante à juste titre. Elle loge naturellement dans les montagnes de Grèce et de Turquie. Ses touffes de feuilles vertes dentelées comme du persil laissent apparaître au printemps de mignonnes fleurs bleues, roses ou blanches qui s'accordent très bien avec la floraison des arbres fruitiers comme les cerisiers ou les pommiers. D'ailleurs, l'anémone s'épanouit bien à la mi ombre dans les régions du midi où le soleil est cuisant. Vous pourrez aussi l'accompagner de primevères ou de pulmonaires. Attention cependant à ne pas ingérer la plante, 1g de proto-anémonine, une cardiotoxine contenue dans l'anémone, peut tuer un animal de 50kg.
Guide aux jardiniers
L'A. blanda est une plante de sous-bois qui apprécie donc les terres fraîches et humifères tant qu'elles sont bien drainées. Retournez et affinez la terre avant de mettre en place les graines ou les tubercules, appelés ici "pattes". Le semis par graine se fait en été en protégeant le tout de la trop forte chaleur et du froid suivant par un paillage. La plante fleurira au printemps suivant mais n'aura pas mis en place son tubercule de stockage souterrain, le rhizome. Si on choisit de planter ce dernier, il sera trempé au préalable dans l'eau tiède pendant une nuit pour donner un meilleur résultat et on le plantera à environ 5cm de profondeur. Si vous n'arrachez pas les pieds à l'automne, ils résisteront à l'hiver à condition que les gelées ne soient pas trop fortes et que vous les protégiez par un paillage ou un ajout de terre de couverture. Cette séduisante fleur aux allures de marguerite bleutée ne se manifestera en force qu'au bout de deux ou trois ans.
Les anémones en place peuvent se ressemer spontanément ou vous pouvez récolter les graines pour en installer ailleurs. Par ailleurs, vous pouvez réaliser ce qu'on appelle une "division de la touffe" ou division du rhizome. Déterrez l'organe souterrain en fin d'été, séparez le en plusieurs unités pour les remettre en terre à l'automne. Les graines et rhizomes sont conservés à l'abri dans un endroit sec, frais et à l'ombre.
Un symbole de la persévérance de la nature
Depuis la mythologie grecque, à laquelle elle a pris part du fait de son origine géographique, l'anémone est un symbole de rupture et de renaissance. Elle est le fruit de la mort d'Adonis, dieu grec associé au renouveau de la nature. L'anémone attrayante incarne le pouvoir de changement de la nature qui ne se décourage et ne meurt jamais. Une plante prophétique à travers cette période troublée de bouleversement climatique!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Anémone de Grèce (Anemone blanda)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration