Sommaire
Anémone de Caen : en bref
Classification de la plante
Des fleurs précoces aux pétales colorés
Les anémones de Caen fleurissent dès le début du printemps, en février, dans les régions méditerranéennes, offrant sous le soleil leur corolle de pétales violets, bleus, ou rouges. On les appelle Anémones couronnées (Anemone coronaria) du fait de ce cercle clair au centre de la fleur qui met en valeur leurs très nombreuses étamines sombres. Les anémones ne présentent qu'un seul cercle de pétales et leurs feuilles tripennées aux folioles découpées poussent à la base de la tige.
Des géophytes, plantes avec bulbe enterré
Les anémones puisent leurs réserves dans le bulbe pour fleurir. C'est ce bulbe qui leur permet aussi de résister à la sécheresse. Il doit être mis en terre entre septembre et avril en gardant un certain espacement (une vingtaine de centimètres) entre les plants. C'est sous cette forme que votre anémone va passer l'hiver. Pour éviter qu'un épisode de gel ne compromette sa survie, vous pourrez couvrir le sol de feuilles mortes ou de paille.
Pour multiplier vos plants il faut déterrer les bulbes à la fin de l'été et en détacher les bulbilles (petits bulbes). Sans multiplication, les anémones repoussent au même endroit d'une année sur l'autre car même si le bulbe mère meurt, des bulbilles prennent la relève.
Une beauté empoisonnée
Si vous avez planté des anémones de plusieurs couleurs, vous pourrez arranger de jolis bouquets comme on en voit à la fin de l'hiver chez les fleuristes. Attention cependant lorsque vous cueillerez ces fleurs, les anémones sont toxiques et leur sève est irritante. Ce ne sont donc pas des fleurs à laisser à la portée de jeunes enfants.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Anémone de Caen (Anémone coronaria)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration