Sommaire
Ancolie des Alpes : en bref
Classification de la plante
la Cornette des Alpes
Cette ancolie est une vivace mais ne vit pas plus de quelques saisons. Du fait de son milieu naturel, elle est endémique de la région alpine, elle se ressème spontanément. L'Ancolie des Alpes, aussi nommée Arabette, se dresse sur une hauteur d'un mètre au maximum et ses petites feuilles à folioles dentelées sont dominées en été par des superbes cloches indigo placées au centre d'une deuxième couronne en étoile. On se demande comment sa petite tige peut soutenir une telle fleur! D'ailleurs, il faudra tenir l'Ancolie à l’abri des vents violents.
Guide aux jardiniers
Un endroit ensoleillé ou à mi ombre avec un sol léger et perméable, comme la terre de montagne, sera idéal pour l'ancolie. L'automne venu, semez les graines en pleine terre en recouvrant à peine et les plantes lèveront dans les deux à trois mois. Cependant, le semis de graines ne garantit pas une allure et une couleur identiques au modèle standard, car les croisements naturels qui peuvent se faire lors de la fécondation dans les jardins entrainent parfois des variations génétiques de la plante. Pour avoir une plante identique, procédez par division du pied à l'automne ou au printemps.
Couper les tiges aux fleurs fanées stimulera une deuxième fleuraison mais empêchera la plante de se ressemer naturellement par ses graines. Politique de l'effort minimal ou de l'optimisation florale, faîtes votre choix
Arrosez au pied de temps en temps sauf pendant la période de repos hivernal, où l'ancolie perd ses organes aériens.
L'amphore entre les serres de l'aigle
C'est G. Bauhin qui lui a donné son nom d'Aquilegia. Ethymologiquement, "aquilegius" signifie "urne" en latin, en raison de la pièce florale centrale, alors que "aquila" veut dire "aigle" qui est une allusion aux grandes pétales externes dans lesquelles elles sont emboités. Un jeu de mot bien littéraire pour un scientifique!
Vénéneuse et médicinale
Les alcaloïdes contenus dans la plante sont toxiques et sa sève irrite la peau mais comme beaucoup de poisons, ceux de l'ancolie ont des vertus médicinales. Les ancolies ont des propriétés antiscorbutiques, calmantes et antiputrides.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration