Sommaire
Amaryllis : en bref
Classification de la plante
Une mise au point sur les dénominations
Le nom d'Amaryllis est en fait impropre, puisque c'est le nom latin d'une plante d'extérieure elle, Amaryllis belladonna qui se plante en mars-avril. Le nom Hippeastrum pour notre Amaryllis d'intérieur signifie lui en grec et en latin "le cheval et son cavalier", à cause de la forme évoquée par l'allure de certaines plantes. On vous laisse donc à la contemplation de votre Hippeastrum pour tenter d'y reconnaître un vaillant cavalier... Et attention, la plante est toxique, pour vos enfants comme pour vos rongeurs (lapins, cochons d'Inde, ...) par exemple!
A l'eau ou à la terre?
Si vous êtes un jardinier pressé, vous pouvez placer votre bulbe d'Hippeastrum au-dessus d'un petit vase rempli d'eau, comme un noyau d'avocat que l'on voudrait faire germer. Les racines du bulbe se développeront dans l'eau. Mais ne noyez pas le bulbe entier! Vous pouvez aussi opter pour une mise en pot plus classique, dans la terre. Un conseil d'ami, choisissez un contenant avec une base assez large et stable, car si votre pot est trop haut et étroit, dites-vous bien qu'une fois la haute tige développée avec ses imposantes fleurs, le risque de chavirement est non négligeable! Ce serait dommage de briser la tige pour une malheureuse chute. Enterrez le bulbe aux deux tiers lors de la plantation.
Une plante populaire pour sa majesté et sa facilité d'entretien
Comment ne pas être subjugué par les énormes fleurs aux vives couleurs de l'Hippeastrum? De plus, son parfum discret est bien agréable. Pour en profiter, il vous suffit d'éviter de placer la plante juste derrière une fenêtre, mais préférez une pièce bien lumineuse. L'humidité ambiante régnant dans nos intérieurs lui convient, et vous n'avez besoin d'arroser qu'une ou deux fois par semaine, avec raison car il ne faut pas détremper la terre, sinon vous pourriez voir apparaître une pourriture du bulbe. Lorsque les boutons floraux apparaissent, vous pouvez additionner à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide pour plantes à fleurs toutes les deux semaines, et ce jusqu'au jaunissement des feuilles. Un tuteur pour soutenir la hampe florale et ses lourds apparats s'avère parfois judicieux.
Repos forcé obligatoire
Une fois les feuilles jaunies, votre bulbe n'a plus très fière allure certes, mais faites-lui confiance! Laissez-le de côté au sec et à l'ombre, à l'abri du gel mais à température fraîche, pendant quatre ou cinq mois. Puis remettez-le chaud en végétation. Et c'est reparti pour un cycle! En procédant de cette façon, vous pouvez espérer des floraisons pendant trois ou quatre années consécutives. Et si jamais vous remarquez durant ce temps la formation de bulbilles ou caïeux sur votre bulbe, détachez-les et replantez-les en sol sec. Il se pourrait bien qu'au bout de trois ou quatre années ils fleurissent à leur tour.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Amaryllis (Hippeastrum x)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration