Sommaire
Agérate du Mexique : en bref
Classification de la plante
Un florilège de pompons dans votre jardin
L’agérate du Mexique est une petite astéracée que l'on trouve fréquemment dans les massifs des jardins publics. Elle tapisse le sol d'un couvert de petites capitules dont les couleurs vont du blanc au violet. Les filaments duveteux de ces véritables pompons floraux chatouillent lorsqu'on les touche et les enfants s'en amusent bien souvent. C'est biologiquement une plante pérenne, mais cette frileuse est cultivée sous nos latitudes comme une annuelle puisqu'elle ne résiste pas au gel hivernal. Mise à part cette faiblesse, l'agérate est une habituée de nos jardins peu exigeante.
Guide aux jardiniers
Le semis de l'A. Houstonianum se fait à l’abri du froid en mars à une température supérieure à 15°C. Pour ne pas risquer l'exposition aux dernières gelées vous les repiquerez en terre à la mi-mai, dans un sol humide et riche en humus et en minéraux. Vous pourrez, par exemple, utiliser du terreau à géraniums. Avec une pellette, creusez des trous espacés de 20 à 30cm où vos plants viendront se loger. Recouvrez la base du pied en tassant délicatement puis arrosez dès la mise en terre. L'essentiel du travail est fait, et vous n'aurez plus qu'à admirer votre massif fleurir tout l'été! Arrosez bien vos agérates, elles ne supportent pas la sécheresse, et retirez les fleurs fanées qui sont peu esthétiques. L'automne et le froid revenus, il faudra arracher les plants qui ne survivraient pas à l'hiver et dire au revoir à cette petite amie qui ne reviendra que l'année prochaine, quelle émotion bucolique!
Elle meurt de froid... mais pas toute entière
Après la fécondation des fleurs, les graines se forment au sein de l'ancienne corolle. Récoltez alors vos propres graines pour les ressemer l'année suivante. Si vous avez de nombreuses agérates dans vos jardins, vous pourrez même sélectionner les graines à conserver selon la qualité des fleurs de chaque individu, et ainsi, d'année en année, votre variété prendra forme! Faîtes sécher les graines dans un endroit sec et à l'ombre et conservez les dans les même conditions pendant l'hiver.
L'agérate se bouture aussi très bien
Si des plantes mères sont conservées en intérieur ou en serre pendant la mauvaise saison, vous aurez la possibilité de prélever en mars 4 tiges à bouturer sur chacun. Plantez-les dans un pot et conservez les à 15-20 °C jusqu'au repiquage. C'est une autre technique de multiplication efficace qui ne vous contraint pas à récolter les graines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Agérate du Mexique (Ageratum houstonianum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration