Sommaire
Envie de faire plaisir à une personne qui vous est chère ? Et si vous lui composiez vous-même un bouquet de fleurs ? On vous propose de suivre quelques étapes pour concevoir une magnifique composition florale, et surprendre votre destinataire.
Faire passer un message
Offrir un bouquet, c’est faire part d’un sentiment, c’est la transmission d’un message à une personne bien précise. Définir votre message et votre destinataire vous permettra de commencer à imaginer votre bouquet. Vous pouvez très bien passer par la livraison de fleurs à domicile, ou bien décider de lea composer vous-mêmes.
On peut offrir des fleurs à une personne pour lui dévoiler des sentiments, ou bien les renouveler. Elles peuvent également se prêter à des remerciements, ou bien à la célébration d’un événement comme une naissance, un anniversaire ou un mariage…
Choisir la forme de votre bouquet
Dans un premier temps, choisissez l’esthétique que vous souhaitez donner à votre bouquet. L’harmonie d’un bouquet réside dans ses arrangements, ses couleurs et ses proportions. Il en existe différentes formes, dont certaines, que l’on retrouve plus souvent que d’autres.
-
Le bouquet rond
Le bouquet rond consiste à disposer les fleurs à différents niveaux de façon à former une demi- sphère. C’est celui que l’on retrouve le plus souvent lors de cérémonies comme les mariages.
-
Le bouquet long
Pour composer un bouquet long, il vous faut des fleurs avec de longues tiges. En effet, la particularité de ce type de bouquet est de conserver la longueur de vos tiges. C’est ce qui va lui donner de l’élégance et de la finesse. Il peut se prêter à des occasions comme les anniversaires, ou un événement à célébrer.
Pour concevoir un bouquet étoffé, vous pouvez conserver le feuillage de vos fleurs, et même en ajouter. Cela lui donnera en effet du volume, mais c’est également une très bonne manière de mettre en valeur les fleurs que vous avez sélectionnées pour votre composition. En plus du feuillage, vous pouvez le travailler avec des fleurs sauvages cueillies lors d’une promenade, ou encore des fleurs séchées.
Quelles fleurs choisir ?
Une fois, la forme de votre bouquet choisie, sélectionnez les fleurs appropriées. Pour concevoir un bouquet rond, il vous faut des fleurs qui sont, elles aussi, de forme ronde. Vous pouvez, par exemple, opter pour les roses que l’on retrouve souvent sous cette forme de bouquet. Pour les bouquets longs, préférez des fleurs plus allongées, avec de longues tiges, comme les lys ou une fleur exotique.
Il faut tout de même savoir que les fleurs ont, avec le temps, pris une symbolique bien spécifique. Chacune d’elles a ainsi une signification qui lui est propre. De la même façon, sa couleur, sa forme, et même le nombre de fleurs qui composent votre bouquet, ont leur importance. Assurez-vous de faire passer le bon message !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Nos astuces pour composer un joli bouquet". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration