Sommaire
La tomate est une solanacée qui a un développement et une croissance extrêmement rapides. Pour contrôler cette vigueur et obtenir de meilleurs fruits, il est nécessaire de pratiquer la taille et le pincement de ses tomates. Cela consiste à ôter des rameaux mais aussi à supprimer des bourgeons de manière à diminuer les apports inutiles de minéraux pour ces organes verts et ainsi faire pleinement profiter aux tomates des produits d’extractions racinaires.
La taille des tomates
Au mois de juillet et au début du mois d’août, supprimez les rameaux qui ne présentent pas de fruits de manière à concentrer le pied de tomates sur l’approvisionnement des branches portant des fruits. Le but est de ne laisser se développer que la tige principale.
Supprimez les feuilles une fois que les tomates sont arrivées à maturité et ne grossissent plus.
Le pincement des tomates
Si vous regardez de près votre pied de tomate, vous pouvez vous apercevoir qu’à l’aisselle de chaque feuille, sur la tige principale, se situe un bourgeon. On les appelle des « faux-bourgeons ». Ce bourgeon donne alors soit une tige stérile soit une tige avec des tomates. Il faut les supprimer car dans le premier cas, les organes verts sans fruits ne nous intéressent pas et dans l’autre cas, le pied atteindrait une charge en tomates trop importantes au risque d’obtenir des tomates de petits calibres pas très concentrées et peu gouteuses. Dès l’apparition de ses faux-bourgeons, il convient donc de les supprimer : la tige principale ne comportera plus que des feuilles et des fructifications.
Il faut également réaliser le pincement des tomates pour limiter leur croissance en hauteur. Ainsi, lorsque le pied de tomate a atteint une hauteur suffisante, étêtez le bourgeon terminale. De manière plus générale, pour limiter cette croissance, vous pouvez étêter après le 4ème et le 5ème bouquet de fleurs en période de floraison. En effet, en limitant le nombre d’inflorescences, vous limiterez le nombre de fleurs donc de fruits et vous obtiendrez alors des tomates certes moins nombreuses mais bien plus grosses.
Comment pincer les tomates ?
Comme le verbe utilisé l’indique, il faut avec l’extrémité de votre pouce et de votre index pincer le bourgeon et le retirer. Si le bourgeon a déjà donné un rameau, vous pouvez utiliser la pointe d’un sécateur bien affuté pour réaliser le travail.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille et pincement de la tomate". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration