Sommaire
Strelitzia, Oiseau de paradis : en bref
Classification de la plante
Une plante exotique aux fleurs multicolores spectaculaires
Le Strelitzia, aussi appelé Oiseau-de-paradis est la plante exotique par excellence avec ses fleurs aux couleurs vives et contrastées.
Plante sauvage sud-américaine poussant sur les berges des fleuves et dans les clairières, elle est aujourd'hui très appréciée comme plante d'intérieure.
Ses fleurs sont très particulières, en forme de huppe d'oiseau tropical. Elles contiennent des pièces florales de différentes couleurs: des spathes vertes bordées de rouge orangé, le calice est orangé et la corolle bleue. Notez que les fleurs coupées tiennent un bon moment en vase.
Les feuilles sont aussi impressionnantes: vert foncé, allongées, leur pétiole mesure de 50 cm à 1 m et le limbe 30 à 40 cm.
Un grand besoin de lumière
Le strelitzia est une plante idéale en pot pour les serres et les vérandas. Elle peut aussi vivre en appartement dans une pièce très lumineuse et fraîche en hiver (environ 13°C). Utilisez alors un terreau pour plantes fleuries. En été, votre plante appréciera un petit séjour en extérieur, à l’abri du vent.
Dans les régions à hiver doux, il est possible de la planter en pleine terre, mais attention la plante ne résistera pas aux températures inférieures à 5 °C. Plantez au printemps dans un endroit ensoleillé, dans un sol humide.
Dans tous les cas, les conditions indispensables au bon développement du Strelitzia sont: luminosité importante constante et fraîcheur l'hiver.
Conseils d’entretien de votre Strelitzia
Pour les plantes en pot, prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans au printemps ou dès que vous voyez que les racines débordent du pot. Ne prévoyez pas un contenant trop grand car la floraison est stimulée lorsque les racines se sentent un peu à l’étroit.
Arrosez abondamment à partir d’avril, la terre doit toujours être humide. Réduisez la fréquence à partir d’octobre mais veillez à ce que la motte ne se dessèche pas complètement.
Retirez systématiquement les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées.
Multipliez facilement votre plante en divisant la touffe
Pour multiplier votre Strelitzia, prélevez au printemps une touffe de quelques feuilles avec leurs racines et rempotez les dans du terreau. Laissez-les poussez au soleil, à une température d'au moins 20°C, sans trop arroser. Ces nouveaux plants ne fleuriront pas avant 2 ou 3 ans.
Si vous voulez semer des graines, faites-le entre 18 et 21°C. 1 mois après la levée, repiquez vos plantules dans des godets. Soyez patients, la première floraison n'aura lieu que 3 à 5 ans plus tard.
Une variété naine
Strelitzia reginae ‘Humilis’ (ou ‘Pygmaea’) est une variété naine qui forme une touffe compacte. Elle pousse bien en pot et mesure environ 80 cm.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Strelitzia, Oiseau de paradis (Strelitzia reginae)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration