Sommaire
Cycas : en bref
Classification de la plante
Le faux frère du palmier !
Aussi appelé cycas du Japon ou Sagoutier, le cycas est une plante de la famille des cycadacées à croissance très lente. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de l’admirer ? En effet, il s’agit d’une plante ornementale, dont la forme de rosette élégante sur un tronc écailleux, court et brun donne une touche exotique. Cette plante ressemble un peu au palmier, mais il s’agit bien d’un genre différent. Ses feuilles sont très divisées, donnant ainsi une sensation de légèreté…Ne vous y trompez pas, elles sont en réalité rigides et coriaces ! Le cycas peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur, et peut vivre longtemps.
Comment cultiver vos cycas ?
Le cycas est cultivé en bac ou en pleine terre, surtout dans le midi et sur la côte atlantique, car il préfère les climats doux (minimum 13°C). Vous pouvez tout de même le planter dans des régions où le climat est plus froid : préférez alors la culture en pot, que vous placez en extérieur l’été, et dans une pièce fraîche et lumineuse (type véranda ou serre froide) l’hiver. De manière générale, si vous en avez l’opportunité, sortez votre cycas à l’extérieur durant la belle saison : il appréciera le plein soleil ; cependant, n’oubliez pas d’arroser abondamment ! De plus, le cycas aime la pleine lumière.
Pour vos plantations, préférez un terreau léger et bien drainé.
L'entretien de vos cycas
Durant la période de mars à septembre, veillez à maintenir un sol frais. Vous pourrez arroser à l’aide d’un engrais liquide une fois par mois. Le rempotage se réalise tous les 2 ou 3 ans. Pour ce, utilisez de préférence un mélange composé de 2/3 de terreau, et 1/3 de sable grossier : cela facilitera le drainage. La multiplication s’effectue par semis, mais elle n’est pas à la portée des amateurs car délicate. De manière générale, manipulez vos cycas avec précaution : en effet, les feuilles sont piquantes, et le pétiole est couvert d’épines. Ils sont toxiques pour les animaux !
Attention aux malformations et ravageurs !
Il est possible que vous observiez des malformations sur les feuilles : c’est le signe d’un manque de lumière ou d’un excès d’eau. Dans ce cas, le remède est simple : déplacez votre plante au soleil, ou espacez les arrosages. D’autre part, les principaux parasites que vous pouvez craindre sont les araignées rouges et les cochenilles farineuses, qui apparaissent plus chez les jeunes plants que chez les adultes. Vous pouvez utiliser des insecticides pour endiguer les attaques !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cycas (Cycas revoluta)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration