Sommaire
Bambou Phyllostachys aurea : en bref
Classification de la plante
Le bambou Phyllostachys aurea
Le phyllostachys aurea est autrement appelé bambou doré, car ses chaumes virent au jaune s'il est exposé directement au soleil. C'est une plante décorative réputée pour ses nœuds empilés, voire comprimés. Cela lui confère un très joli aspect, différent des autres bambous. Il présente, de plus, un beau feuillage dense, vert clair, sur toute sa longueur. Attention, comme pour les autres bambous, il conviendra de limiter les risques d'envahissement.
Le phyllostachys aurea est une espèce répandue, c'est même l'espèce la plus commune en France.
Bien entretenu, il agrémentera agréablement votre jardin, en bosquet ou en ligne. Vous pourrez aussi vous en servir pour former un écran de verdure. Le phyllostachys aurea atteint 5 à 10 m de haut.
Comment le cultiver ?
Le Phyllostachys aurea apprécie les sols riches, humides et légers. Il préfère aussi les sols légèrement acides. Le calcaire est toléré. Si votre sol n'est pas très riche, vous pouvez réaliser un apport de fumier. Choisissez un emplacement pas trop exposé, qui lui évite les trop fortes chaleurs. Le phyllostachys aurea est aussi sensible au gel.
A noter : il est aussi possible de cultiver le phyllostachys aurea en bac ou en pot. Veillez cependant à ce que le sol reste humide, surtout en été, grâce à un arrosage important.
En massif, respectez une distance d'au moins 1,50 m entre vos plants. La plantation est possible n'importe quand dans l'année, mais il est préférable de procéder entre le mois de janvier et le mois de juin.
Attention : n'oubliez pas de mettre en place une racine anti-rhizome (les tiges souterraines du bombou, qui poussent rapidement). Choisissez du métal ou du plastique. Le bois risque de se dégrader plus rapidement. La barrière doit être enfoncée sur au moins 80 cm de profondeur, et installée légèrement en biais vers l'extérieur, afin de conduire les rhizomes vers la lumière.
Le saviez-vous ?
Les bambous appartiennent à la famille des graminées. Ce sont les seuls graminées à être ligneux, c'est-à-dire à avoir du bois.
Les jeunes poussent du phyllostachys aurea peuvent être consommées. Elles agrémenteront par exemple vos salades, ou préparations exotiques diverses.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bambou Phyllostachys aurea (Phyllostachys aurea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration