Sommaire
Le rempotage des cactus est une étape très importante pour la croissance et le bon développement de votre plante. Il se réalise en général tous les 3 ans. Cependant, chez certaines espèces, il peut se faire tous les ans si les cactées présentent une croissance particulièrement vigoureuse. Vous devez rempoter vos jeunes cactus un mois et demi après leur achat. De la même manière, si vous observez que votre cactus a une tendance à jaunir, rempotez-le pour limiter la maladie et les infections. Avant de rempoter votre cactus, assurez-vous que la terre du pot le contenant soit suffisamment sèche.
Quand rempoter votre cactus ?
La saison la plus adéquate est la fin du printemps et le début de l’été. De cette manière, les racines auront un temps suffisant pour bien s’implanter avant l’hiver. Rempotez votre cactus lorsque vous apercevez ses racines à travers le pot.
Les différentes étapes de rempotage
- 1. Le dépotage. Saisissez votre cactus avec une couche de papier journal puis faites des mouvements latéraux en secouant latéralement de manière à retirer la plante peu à peu du pot. Une fois le sujet en dehors du pot, tapotez-le sur les rebords pour éliminer la terre du contour des racines. Une fois que vous pouvez bien observer les racines, retirez toutes celles qui sont mortes. C’est aussi l’occasion de voir si votre cactus est atteint de maladies (taches blanches) auquel cas il est bon de laisser quelques heures les racines exposées au soleil.
- 2. La préparation du nouveau pot Choisissez un pot plus grand que le précédent et de manière à ce qu’il soit 2 cm plus large de chaque coté que la masse racinaire du cactus. Lavez-le à la javel pour éviter tout risque de transmission de maladies. Préparer un mélange avec 1/3 de terreau , 1/3 de sable grossier et 1/3 de terre de votre jardin ou d’une pelouse quelconque. Ajoutez un petit peu de compost ou de matière organique au mélange.
- 3. Le rempotage. Placez une petite couche de votre mélange au fond du pot. Munissez-vous de papier journal pour saisir votre cactus, placez-le de manière à ne pas tasser les racines. Ajoutez au fur et à mesure de la terre de chaque côté et tassez légèrement autour du sujet. Ajoutez ensuite une petite couche de sable au pied du cactus de manière à protéger des maladies le collet sensible de la plante.
Prenez garde à ne pas arroser votre cactus avant une semaine de manière à permettre aux racines de cicatriser.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rempotage des cactus". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration