Sommaire
Cactus de Noël : en bref
Classification de la plante
Le cactus de Noël, un cactus particulier
Le « vrai » cactus de Noël, Schlumbergera russeliana, est en réalité peu cultivé, car la préférence est donnée à un hybride, plus compact et plus large. Le cactus de Noël est une plante des régions tropicales : très colorée, c’est la plante parfaite pour réchauffer l’ambiance durant l’hiver, et égayer vos fêtes de fin d’année ! En effet, il fleurit de novembre à décembre. Contrairement à l’image du cactus que vous pouvez avoir, les tiges ne sont pas rondes et épineuses, mais aplaties et lisses !
Il présente des fleurs très caractéristiques, avec une forme en trompette évasée. Les plus gros plants peuvent présenter une centaine de fleurs, dont les couleurs varient : rouges, roses, violettes, blanches ou encore jaunes. Le cactus de Noël n’est pas très haut, il atteint 15 à 35 centimètres. Utilisez-le comme plante d’intérieur : vous pouvez le disposer en pot, ou dans un panier suspendu. Mais attention : le cactus de Noël n’aime pas les déplacements, ses fleurs tombant facilement…
Comment cultiver votre cactus de Noël ?
Placez votre plante de manière à ce qu’elle reçoive une lumière vive, mais sans exposition directe au soleil, et protégez-la des courants d’air. Choisissez un mélange de terreau et sable. Tant que les premiers boutons ne sont pas encore sortis, n’arrosez pas trop votre plante : une fois par semaine suffit. Après l’éclosion des premiers boutons, arrosez plus souvent. Trois facteurs stimulent la floraison de votre plante : les jours courts, un peu de sécheresse, et une température relativement fraîche (entre 10°C la nuit et 25°C le jour). Le cactus de Noël est une plante qui s’adapte assez bien aux variations de température de votre appartement.
L'entretien de votre cactus de Noël
Les racines apprécient d’être à l’étroit, et un rempotage tous les trois ans est une fréquence suffisante. La multiplication s’effectue par bouturage, au printemps : prenez une tige saine comprenant plusieurs boutons, et plantez-la dans un pot de terreau que vous arrosez. L’enracinement se fait assez rapidement, et vous pourrez ainsi observer quelques fleurs dès l’automne suivant. Vous pouvez également effectuer un semis. Les désagréments pouvant toucher cette plante sont les aleurodes, les cochenilles, ou les araignées rouges…prêtez-y attention !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cactus de Noël (Schlumbergera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration