Sommaire
On nomme succulentes les plantes adaptées aux conditions de sécheresse. On les trouve à l'état sauvage en bord de mer, ou dans les zones arides par exemple. Également appelées plantes grasses, elles se bouturent facilement, et leur multiplication végétative est à la portée de tout jardinier.
Aspects biologiques
Dans la nature
A l'état sauvage, le bouturage permet de régénérer une plante à partir d'une partie qui serait tombée, suite à un coup par exemple. Il consiste en un changement d'affectation des tissus, qui passent des tissus foliaires ou de la tige à des tissus racinaires ou de racine.
Au jardin
Pour le jardinier, l'intérêt de cette technique est de multiplier les plantes grasses à l'identique du pied mère. Le phénomène est le même qu'à l'état sauvage, mais il est ici volontaire et contrôlé. Le but est d'obtenir un enracinement certain de la plantule.
Techniques de bouturage
Prélèvement des boutures
Il existe deux types de boutures : les boutures de feuilles et les boutures de tiges. Dans les deux cas, le prélèvement se réalise à l'aide d'un couteau ou d'un scalpel parfaitement aiguisé. Les tissus coupés ne doivent en aucun cas être écrasés, et il importe donc que la lame soit parfaitement affûtée.
Pour les boutures de feuilles, une feuille suffira. Cette technique est adaptée à toutes les plantes grasses ayant des feuilles charnues développées, telles que les Crassulas. Elle consiste à couper une feuille à la base de la plante. Cette feuille donnera par la suite le plant fils.
Les boutures de tiges sont plus usuelles chez les Euphorbias et chez les Cactées, notamment chez les raquettes. En effet, les raquettes sont des tiges épaisses, et les feuilles sont les épines. On prélèvera un morceau de tige, sur une tige adjacente de préférence afin de ne pas défigurer la plante. Dans le cas des raquettes, on veillera à prélever une raquette entière pour le bouturage.
Les boutures doivent ensuite sécher quelques jours à l'air libre, après quoi leur implantation est possible.
Bouturage
Pour les boutures de feuille, il suffit de déposer la feuille sur un substrat composé de terreau fin et de sable, éventuellement très légèrement humidifié. La feuille séchera alors, et un cal se formera au niveau de la zone d'abscission. Après quelques semaines apparaîtront de petites racines sur ce cal. Il faut savoir être patient : la durée d'apparition des radicelles varie largement selon l'espèce. Une rosette de feuilles suivra ces racines, après un temps plus ou moins long.
Dans le cas des boutures de tige, on plantera la tige à la verticale dans le substrat après l'avoir laissée sécher quelques jours dans un endroit frais et sec. On pourra éventuellement arroser légèrement le substrat, mais toujours avec modération : les succulentes sont de manière générale plus sensibles à l'excès qu'au manque d'eau.
Rempotage
On peut rempoter les boutures dès lors qu'elles ont deux centimètres de haut, dans le cas de boutures de feuilles. Il faut alors prélever délicatement la plante et la repiquer dans un substrat approprié.
Il est plus difficile de trouver le bon moment pour repiquer des boutures de tiges. D'une manière générale, il faut attendre que la plante soit assez vigoureusement enracinée. Pour vérifier cela, on pourra exercer une très légère traction sur la tige pour jauger la résistance, due aux racines. Le rempotage se fait alors de la même manière que pour les boutures de feuilles.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le bouturage des succulentes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration