Sommaire
Les fleurs occupent une place centrale dans les évènements malheureux de la vie, notamment le deuil. Offertes à la personne endeuillée, elles témoignent de notre présence et rappelle notre soutien dans un moment particulièrement difficile. Les fleurs de deuil permettent aussi la transmission des émotions et se veulent être un gage de soutien envers les personnes qui nous sont chères. Ici, On vous guide et on vous donne les conseils pour choisir vos fleurs de deuil.
Un bouquet de deuil conforme à la personnalité du défunt
Le bouquet de deuil peut avant tout constituer un hommage au défunt lui-même lors de la cérémonie de deuil. Il est donc bien pensé de choisir votre arrangement floral en fonction de la personnalité de l’être cher qui vous a quitté. Pour une personne respectée et honnêtement appréciée, il est de tradition d’utiliser des fleurs blanches, symbole de pureté. Les plus valeureuses à mettre dans votre bouquet de deuil seront alors les roses, le lys ou encore les orchidées. Bien entendu, vous pourrez nuancer vos fleurs suivant la personne décédée. Ainsi, pour une femme, les tons pastel sont aussi admis, car ils évoquent la féminité et la douceur tout en rappelant la tendresse que vous avez pour la défunte. S’agissant d’un homme, on privilégiera des fleurs à nuances plus vives qui rappellent la nature et qui évoquent la vitalité. L’âge du défunt constitue aussi un paramètre à considérer au moment de choisir votre bouquet de deuil. La jeunesse et l’enfance sont souvent associées aux fleurs blanches et aux arrangements floraux épurés, finement orchestrés. Pour les personnes adultes, l’originalité est permise notamment avec les jeux de couleurs et la hauteur de votre bouquet de deuil. La simplicité et la modernité se veulent alors être une tendance et permettent de s’éloigner malgré l’évènement des évocations mortuaires. Lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, la tendance est aux bouquets traditionnels de type bouquet de sympathie, gerbe ou couronnes. Les tonalités des fleurs seront alors à nuancer. Pour plus de renseignements sur les fleurs de deuil et notamment sur la signification et les différentes compositions, je vous invite à consulter les conseils d'un fleuriste.
Un bouquet de deuil adapté au lieu de livraison
Il est recommandé de faire livrer votre bouquet de deuil là où se déroule la cérémonie, notamment à l’église. Vous pourrez alors jouer avec toutes les compositions florales possibles allant des plantes en passant par les bouquets et même les arrangements de fleurs piquées. Il peut aussi arriver que vos bouquets de deuil soient livrées sur tombe, c’est-à-dire au cimetière, car la cérémonie s’est déjà déroulée ou alors, car il s’agit d’une commémoration et non d’un enterrement. Ainsi, le mieux est de composer des bouquets de saison ou encore d’opter pour des roses du dernier adieu si ce n’est des plantes coupées étant donné que ces solutions sont plus adaptées à la circonstance. En effet, vous aurez besoin de bouquets composées de fleurs résistantes. Pour une cérémonie qui se passe dans un crématorium, des règles plus strictes sont imposées du fait d’exigences sanitaires particulières. Ainsi, votre bouquet de deuil devra être constitué par des roses à l’unité si ce n’est un bouquet de fleurs coupées. Seuls certains arrangements de fleurs piquées seront aussi admis. Quel que soit votre choix, il faudra opter pour un contenant adapté. Si votre bouquet de deuil est à livrer à la maison de la famille du décédé, le mieux est d’opter pour une composition qui ne rappelle pas l’évènement. Pensez alors au bouquet de sympathie, à un bouquet de plantes vertes en fleurs ou encore à un arrangement floral original. Votre but ici, en dehors de toute idée de cérémonie, est tout simplement de témoigner toute votre sympathie à la famille endeuillée.
Un bouquet de deuil qui reflète votre relation avec le défunt
Le choix des pièces florales centrales de la cérémonie du deuil appartient traditionnellement à la famille du défunt qui optera pour des couronnes, des croix, des raquettes…, mais cela n’empêche pas l’offrande de bouquet de deuil dans un cadre plus amical. Dans ce cas, l’hommage rendu sera plus épuré, avec des compositions florales plus simples que les bouquets imposants de la cérémonie. Il est même inutile de donner à vos bouquets une connotation mortuaire. Les arrangements floraux les plus appréciés sont souvent constitués par les coupes de plantes, les fleurs piquées en hauteur et les compositions personnalisées. La modernité de l’assemblage est dans tous les cas sollicitée. S’il s’agit d’un décès dans la sphère professionnelle ou encore d’une personne qui fait partie de vos connaissances éloignées, mais qui vous engage à un dernier hommage, votre bouquet de deuil doit être choisi de telle sorte à ne créer aucun impair. Ainsi, optez pour un bouquet qui symbolise clairement le deuil de la famille en offrant une gerbe, un coussin ou une couronne. Il s’agit d’ailleurs des choix les plus communs lorsque le bouquet de deuil vient de l’entreprise au sein de laquelle le défunt travaillait. Si vous commandez votre bouquet de deuil au nom de tous vos collègues de travail, il s’agit là des meilleurs choix à faire.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Guide et conseils pour choisir des fleurs de deuil". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration