Sommaire
Le voile de forçage, aussi appelée "P17", est couramment utilisé dans l’agriculture et même le jardinage chez un particulier. Il s’agit d’un voile posé sur des cultures pour permettre à la chaleur d’être conservée.
Nous vous conseillons tissnet.fr pour l'achat d'un voile de forçage.
Le principe
Il faut choisir un voilage assez fin que l’on trouve dans toutes les enseignes de bricolage. Le voile, qui doit être assez long et large pour couvrir la totalité du terrain, est posé sur le sol au-dessus des plantations. Ainsi, la chaleur est conservée grâce au pouvoir isolant du matériau. Sachez que cette technique permet tout de même de laisser respirer les plantes grâce à un système de microfibres perméables à l'eau et à l'air. La voile de forçage créé une sorte de microclimat qui a les mêmes propriétés qu’une serre classique.
Avantages
L’avantage principal de cette technique est qu’elle est simple à mettre en place et beaucoup moins coûteuse qu’une vraie serre.
La voile de forçage conserve non seulement la chaleur provenant des rayons du soleil mais protège également vos semis contre les insectes, limaces et petits oiseaux qui viendraient dégrader vos plantations, ainsi que des rayons UV néfastes.
D’autre part, la plupart des voiles de forçage en vente dans le commerce sont de bonnes qualités et sont perméables, ce qui permet de protéger vos semis du froid et du givre en hiver. Enfin, la toile de forçage est peu coûteuse et surtout, elle peut se réutiliser durant 2 ou 3 ans.
Inconvénients
Cette technique, qui présente beaucoup d’avantages, possède toutefois quelques désagréments. Tout d’abord, le voilage doit être particulièrement bien fixé car il peut facilement s’envoler. Si il pleut en forte quantité, le voilage aura tendance à s’affaisser et à rester collé à même les semis. De ce fait, certains gros légumes, comme les salades, peuvent être amenés à pourrir et à se dégrader s’ils restent trop longtemps collés à la toile de forçage.
La pose
Pour réaliser une bonne pose, respectez quelques règles. Tout d’abord, ne mettez pas de semences à proximité des bords. Ensuite, accrochez bien au sol la toile de forçage à chaque extrémité mais veillez à relâcher légèrement les fixations. Cela évitera au voile d’être trop tendu et de compresser les plants.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Voile de forçage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration