Sommaire
Le pétiole, ou « petit pied » en latin, est un organe végétal situé entre le limbe d’une feuille et la tige.
Structure du pétiole
Interface d’échange de la sève
C’est une partie foliaire, essentiellement constituée de vaisseaux qui conduisent la sève dans le limbe et le reste de la plante.
La sève circule dans les deux sens dans le pétiole :
- Du limbe vers le reste de la plante pour une alimentation en énergie créée par les cellules de la feuille par la photosynthèse.
- Du reste de la plante vers le limbe, pour une alimentation de la feuille en minéraux captés par exemple au niveau des racines.
Solidité du pétiole
C’est une partie qui nécessite d’être très résistante pour pouvoir porter la feuille c'est-à-dire l'organe vitale pour une plante. Chez les plantes pluriannuelles, telles que les arbustes et les arbres, les feuilles doivent être maintenues pendant une à plusieurs années d’affilées. Les pétioles sont alors fortement solidifiés par un tissu de soutien : le collenchyme. Ce tissu se place sous l’épiderme du pétiole et autour des vaisseaux conducteurs. Ce sont des cellules vivantes qui confèrent au pétiole une résistance à la flexion et à la traction.
Formes du pétiole
Il est classiquement cylindrique, fin, court et vert ou brun. Cependant, il peut adopter beaucoup d’autres formes, et même d’autres fonctions. Sa longueur, sa largeur, sa couleur, mais aussi sa forme peuvent varier:
- Pétioles charnus: Par exemple, le pétiole de la rhubarbe, de la blette ou du cardon, est très long et charnu. Celui-ci peut alors avoir une valeur économique par son intérêt culinaire, car il se commercialise pour l’alimentation humaine.
- Pétiole-feuille: Le pétiole peut aussi prendre la forme et la fonction d’un limbe. Il peut alors le substituer partiellement ou complètement. Dans ce cas, on ne parle plus de pétiole mais de phyllode.
- Absence de pétiole: Enfin, la plupart des feuilles possèdent un pétiole mais certaines exceptions n’en ont pas. Elles sont alors qualifiées de « sessile ».
A l’automne : mécanisme de la chute des feuilles
A l’automne, c’est un mécanisme au niveau du pétiole qui engendre la perte des feuilles des arbres caduques. En effet, les jours moins longs et les nuits plus froides sont le signal pour l’arbre que l’automne arrive. Tous les éléments nutritifs et énergétiques stockés dans les feuilles sont évacués dans le reste de la plante et le pétiole modifie sa structure pour se préparer à une abscission. L’abscission est la préparation d’un bouchon cicatriciel créé par des cellules qui se désintègrent à la base du pétiole. La feuille, ne pouvant plus échangée avec le reste de l’arbre, meurt, d’où le changement de sa couleur. Enfin, elle tombe sous l’action de son propre poids. La cicatrice créée est imperméable aux pathogènes extérieurs, il n’y a pas de blessure sur le rameau. L’arbre, débarrassé de ses feuilles inutiles en hiver car trop fragiles face au froid, est prêt pour passer l’hiver.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pétiole". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration