Sommaire
Les jardins doivent toujours être bien entretenus au risque d’avoir des herbes indésirables, un plan non adapté ou bien un esthétisme très peu apprécié. C’est pour cette raison que de métiers sur le jardinage ont été établis. En effet le jardinage ne se limite pas seulement à planter des plantes dans des endroits qui nous semblent bien. Un savoir-faire dans le domaine est nécessaire pour avoir des pousses merveilleuses, un esthétisme harmonieux ou encore des plantes adaptées pour le jardin.
Fleuriste
Généralement un fleuriste est celui qui cultive des fleurs ou celui qui les vend. Mais dans une autre perspective, être fleuriste est aussi pris comme étant un métier. Ce dernier n’est pas seulement tenu de cultiver des fleurs mais aussi de connaitre comment s’y prendre. Un fleuriste connait les genres et les types de fleurs, à quelle catégorie elles appartiennent et comment les entretenir à partir des informations connues.
Horticulteur
Un horticulteur est celui qui cultive les jardins. Généralement c’est celui qui s’occupe de la culture des fruits et des légumes ainsi que des plantes d’ornements. En effet, toutes les plantes ne se cultivent pas de la même manière. C’est pour cette raison que le métier d’horticulteur est assez différent de celui des fleuristes. Il est cependant très fréquent de voir des fleuristes s’occuper de plantes d’ornements. Mais dans tous les cas, l’horticulteur en reste le premier spécialiste.
Paysagiste
Un paysagiste est un jardinier spécialisé dans l’établissement des plans de parcs et de jardins. Il est de ce fait à la base d’un premier plan d’esthétisme d’un terrain. C’est de par son savoir-faire que les jardins et les parcs adoptent une certaine harmonie dans la mise en place de certaines plantes. Le paysagiste revoit dans sa grandeur le plan d’un terrain pour donner forme à un terrain vert bien défini.
Pépiniériste
Le pépiniériste est celui qui cultive les pépinières. Ces dernières sont des lieux où l’on cultive de jeunes arbres destinés à être transplantés. Les transplantations n’est pas dans l’ordre de tous les jardiniers. Le pépiniériste est le seul qualifié dans le domaine. Avec une technique et un savoir-faire adapté, il ne risque pas de tuer les plantes ni les abimer.
A noter que ces métiers nécessitent des efforts physiques assez conséquents. Attention à votre santé, de nombreux paysagistes ou pépiniéristes ont eu des problèmes de dos donc n’hésitez pas à contacter un ostéopathe en urgence dans ces cas-là ou de consulter votre médecin traitant.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les différents métiers du jardinage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration