Sommaire
La tonte de la pelouse est souvent une véritable corvée pour celui ou celle qui doit s'y coller. Bruyant, difficile, prise de temps... Les désavantages liés à la tonte manuelle ne manquent pas ! Ceux pour qui la tonte est un moment difficile à passer devraient être très intéressés par l’arrivée, depuis quelques mois, du robot tondeuse, un robot qui tond la pelouse à votre place et ce de manière autonome !
L’intérêt d'un robot tondeuse
C'est une véritable innovation technologique qui est en train de s'emparer de l'univers de la tonte, encore épargnée par l'arrivée en force des objets connectés. Avec la tondeuse autonome, ce secteur n'est plus en reste, puisque de plus en plus de produits viennent grossir les rangs de ce marché en plein développement attirant de plus en plus de fournisseurs et de consommateurs.
Programmable, le robot de tonte est un véritable condensé de technologies qui va tout d'abord quadriller votre terrain afin d'en étudier précisément les caractéristiques selon un espace que vous lui aurez préalablement défini. Il est par exemple capable de pouvoir gérer les obstacles, calculer l'inclinaison de votre terrain, effectuer plusieurs tailles de coupe en fonction de votre pelouse. Plus impressionnant encore, certains robot tondeuse rejoignent automatiquement leur base lorsque leur batterie n'est plus suffisante ou encore quand les conditions météo ne sont plus optimales pour pouvoir effectuer la tonte. Totalement silencieux, vous pouvez programmer votre robot quand bon vous semble pour un résultat digne d'une tonte de professionnel. Il est également possible de pouvoir le contrôler à distance grâce à une application mobile, afin de modifier un horaire ou un jour de tonte par exemple.
Quelques conseils pour son premier robot de tonte
Tout d'abord, sachez que le robot de tonte est encore relativement onéreux du fait du caractère récent du produit. En effet, il faudra compter au minimum 1000€ pour profiter de ces petits compagnons de jardin, sachant que les prix peuvent monter jusqu'à 3000€ pour les modèles les plus haut de gamme, comme ceux de la marque Automower par exemple. Ce qui joue dans cet écart entre les appareils, c'est tout d'abord la zone de tonte qu'ils sont ou non capables de couvrir. Plus vous posséderez une surface à traiter qui sera importante, et plus cela se ressentira sur le prix de votre robot tondeuse. De plus, de nombreuses options viennent agrémenter ces équipements, dont certaines (notamment concernant des dispositifs anti-vol...) peuvent facilement faire grimper la note. Le choix de la marque, la garantie, ou encore la possibilité d'avoir un démonstrateur qui vienne vous former à l'usage de votre robot à domicile sont également des éléments influant sur le facteur prix.
Renseignez-vous donc bien sur le robot qui vous intéresse avant de franchir le pas, car c'est un investissement important. Votre pelouse vous le rendra !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le robot tondeuse : la tonte de votre jardin automatisée". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration