Sommaire
La scarification pour une belle pelouse en bonne santé !
La scarification est une étape indispensable au soin de votre gazon. Elle se fait avec un scarificateur qui est un outil muni de lames verticales parallèles qui griffent la surface pour couper les racines superficielles et éliminer les mousses ainsi que le feutrage de votre pelouse.
On appelle « feutrage » l’accumulation des déchets végétaux et pousses mortes qui asphyxient et étouffent le gazon. Pour un joli gazon en pleine santé il est important de retirer ce feutrage et la mousse tout les ans. C’est une vraie cure de jeunesse pour votre gazon !
De plus, couper les racines superficielles du gazon permet le développement de nouvelles pousses. Votre pelouse sera alors plus dense. Enfin, la scarification permet d’aérer et de drainer le sol ce qui favorisera la pénétration de l’eau et des éventuels engrais ou amendements qui vous apportez à votre pelouse.
Quel scarificateur choisir ?
Il existe des scarificateurs manuels, électriques et thermiques. Le scarificateur manuel qui s’utilise comme un simple râteau reste pratique pour les surfaces inférieures à 50 m². Certains modèles possèdent 2 roues pour plus de maniabilité. On en trouve de 20 à 50 euros.
Au-delà, il est plus judicieux d’investir dans un modèle électrique qui vous fournira un bien meilleur résultat, avec moins d’effort. Les prix vont de 100 à 300 euros. Si vous possédez une très grande surface qui dépasse les 500 m², optez plutôt pour un scarificateur à moteur thermique. Les prix vont de 300 à 600 euros. Certains modèles n’incluent pas de bac de ramassage qui est pourtant quasiment indispensable car ramasser manuellement les mousses est parfois très fastidieux.
Scarificateur : mode d’emploi
Lors des trois premières années de pousse du gazon, il est inutile de scarifier la pelouse. Ensuite, un passage par an suffit en général. Cependant, pour les sols très humides, à l’ombre ou compact, il peut être nécessaire de faire un deuxième passage. Le meilleur moment est l’automne, pour renforcer le gazon avant l’hiver. Si vous devez faire un deuxième passage, faites-le au printemps, après les premières tontes.
La pelouse doit être légèrement humide, mais pas trop ! Si vous vous trouvez en période de sécheresse, arrosez le gazon 2 jours avant la scarification.
Pour être bien efficace, il est conseillé de procéder par quadrillage du terrain : passez dans un sens d’abord, puis dans le sens perpendiculaire.
Surtout ne négligez pas le ramassage des déchets. Si votre scarificateur ne possède pas de bac de ramassage, vous pouvez toujours utilisez celui de votre tondeuse à gazon.
Notre partenaire e-loue vous permet de louer un scarificateur de gazon à des particuliers. Rien ne sert d'acheter un outil qui vous servira quelques jours dans l'année ! Visitez le site de location de scarificateur à moteur
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le scarificateur de gazon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration