Sommaire
Qu’est-ce qu’un échenilloir ?
Un échenilloir, que l’on peut aussi appeler « émondoir sur perche » est un outil qui ressemble tout simplement à un sécateur monté sur une perche et actionnable grâce à une corde passant sur une poulie. Il permet donc de couper des branches situées en hauteur sans avoir besoin de monter sur une échelle.
Son nom provient de son utilisation première, au XVIIIe siècle, qui était de couper les branches sur lesquelles des chenilles avaient fait leur nid. Ceci afin d’éviter une invasion dans les espaces verts notamment. Aujourd’hui, même s’il est toujours possible de l’employer à cet effet, l’échenilloir est surtout utilisé pour tailler les petites branches des arbres fruitiers ou ornementaux situées en hauteur.
Les différents types d’échenilloirs
Il existe de nombreux modèles différents : certains ont un manche télescopique ou sont munis de rallonge, ce qui permet d’atteindre des branches situées jusqu’à 5 mètres de hauteur. D’autres ont un mécanisme de crémaillère qui démultiplie la force de coupe. Certains modèles sont combinés avec une scie à élaguer qui est amovible. Et enfin, pour les amateurs du moindre effort, il existe des échenilloirs électriques sans fil, dont certains sont à batterie solaire.
Les prix d’un échenilloir vont de vingt à une centaine d’euros, selon les modèles. A vous d’adapter votre choix selon l’utilisation que vous en ferez : occasionnelle, régulière ou intensive.
Les échenilloirs contre les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires qui construisent leur nid en haut des pins peuvent constituer un problème de santé publique à cause de leurs poils urticants, transportés par le vent, qui peuvent être allergènes pour l’homme et ses animaux domestiques. Si c’est le cas chez vous, l’échenilloir peut vous aider à vous débarrasser de ce problème. Lors du repos hivernal, avant le mois février, coupez les branches sur lesquelles reposent les nids puis brûlez ceux-ci.
Une méthode plus « douce » est de favoriser la venue de mésanges dans votre jardin à l’aide de nichoirs et de mangeoires car ces oiseaux s’attaquent aux nids pour se faire un festin de chenilles !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'échenilloir". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration