Sommaire
Industrialisation, circulation toujours plus dense, nos grandes métropoles et villes sont saturées et la pollution atmosphérique gagne aussi du terrain hors zones urbaines. La nécessité de mettre en place de mesures correctrices est à l’origine du lancement de la vignette Crit’air en juin 2016. Alors que son périmètre s’élargit au 1er juillet, ce qu’il faut savoir sur ce certificat.
Crit’air, la vignette anti-pollution
Crit’air est un certificat qui indique la classe environnementale d’un véhicule, soit son niveau d’émission de polluants atmosphériques. Pour les villes souhaitant mettre en place une circulation différenciée ou restreinte pour diminuer le taux de pollution dans l’air, Crit’air est un outil permettant ainsi d’éloigner les véhicules les plus polluants en leur interdisant l’accès à certaines zones dites ZCR ou Zone à Circulation Restreinte.
6 vignettes mais pas d’éligibilité pour tous !
Vous pouvez identifier le certificat de votre véhicule en fonction de sa date de première mise en circulation et de son classement EURO en matière d’émission de polluants atmosphériques. 6 classes de certificat, établis pour la durée de vie du véhicule, viennent distinguer les véhicules des moins au plus polluants.
Ce qu’il faut retenir :
• Vert, certificat réservé aux véhicules électriques ou hydrogènes,
• Violet, certificat réservé aux véhicules hybrides et essence mis en circulation depuis 2011 avec Euro 5 et 6,
• Jaune à Gris, 4 certificats pour les véhicules essence et diesel mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2010,
• Avant 1997, les véhicules ne sont pas éligibles et exclus en zone de restriction ou en cas d’arrêté « pic de pollution ». Une exception : les véhicules de plus de 30 ans avec une carte grise « véhicule de collection »,
• Le certificat coûte 4,18 euros,
• Le délai d’obtention est de 20 à 30 jours.
Champ d’action élargit au 1er juillet 2017, ce qu’il faut savoir
Depuis son entrée en vigueur, l’apposition du certificat Crit’air n’avait pas été rendue obligatoire. Au 1er juillet et suite à un décret du 5 mai complétant l’article R.411-19 du code de la route, un automobiliste dont le véhicule ne présentera pas le certificat ad hoc sera passible d’une amende de 68 euros (135 euros pour les camions) en cas de contrôle dans une zone à circulation restreinte ou de violation d’une mesure d’urgence prise en cas de pic de pollution.
Paris a fait office de ville test depuis le 1er janvier 2017 avec la mise en place de ZCR, Lyon et Grenoble ont vite suivi ce mouvement de fond en matière de circulation différenciée et de réduction de la pollution. De grandes métropoles à l’exemple Bordeaux, Strasbourg et Lille suivront le 1er septembre et seront rejointes dans le plan « Villes respirables en 5 ans » par Nantes, Nancy, Metz ou encore Rennes et Marseille.
Vous pouvez dès à présent faire une demande de Vignette Crit’air en ligne ici pour anticiper les démarches à venir de votre ville et pouvoir circuler en zone de restriction sans risque de contravention.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La vignette Crit’Air, à quoi elle sert ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration