Sommaire
Le woofing est un partage de mode de vie chez l’habitant. Une personne souhaitant découvrir un pays, une région est accueillie gratuitement chez un habitant. L’immersion est totale et il s’agit d’un tourisme accès sur le dialogue et la découverte. Mais c’est aussi un mode de vie bien particulier. Le vacancier va apprendre les coutumes du pays en question, il va s’y adapter et en mesurer toutes les forces.
Quelles activités ?
Le woofing est un échange permanent. Le touriste est immiscé dans une famille ou chez une personne qui l’héberge aussi dans le but de découvrir des gens d’horizons différents. Le touriste va apprendre beaucoup de cette expérience en pratiquant les activités de son hôte. Il va apprendre à pratiquer ses activités physiques, à cuisiner selon les manières locales. Mais il va aussi apprendre à jardiner, à s’occuper des plantes et végétaux divers que pourraient avoir la personne qui l’accueille. Il va apprendre à faire un mur, a récolter des fruits, à biner les pommes de terre, à couper du bois…
Les bonnes raisons de pratiquer le woofing
C’est en échange de sa main d’œuvre et de son aide que l’hôte va partager avec lui sa nourriture et va lui offrir un lit. Depuis toujours et ça reste encore le cas aujourd’hui, le woofing est usité en ferme. En effet, ce sont souvent les exploitations agricoles qui demandent le plus de main d’œuvre.
C’est un bon moyen pour les touristes de découvrir les travaux agricoles et les manières de travailler à l'étranger tout en étant nourri logé et blanchi.
C’est aussi un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue et communiquant avec les hôtes. C’est une très bonne formule pour des étudiants n’ayant pas les moyens financiers de partir à l’étranger et de trouver un logement. Ce travail bénévole en échange est souvent réalisé dans des fermes nécessitant beaucoup de main d’œuvre. C’est en agriculture biologique ou en exploitation biodynamique que se retrouve la plupart des offres de woofing.
Quels contacts ?
Pour un woofing responsable et durable pour pouvez aller sur le site de woofing.fr avec de nombreux conseils et avertissements pour que ces expériences restent un bon souvenir pour chacun des personnes le pratiquant et pour éviter toute dérive.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du WWOOF, le réseau mondial de fermes en agriculture biologique qui permet de placer des jeunes (surtout) dans des exploitations en agriculture biologique pour travailler en échange de logement et de nourriture.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le woofing". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration