Sommaire
Vous souhaitez acheter du bois de chauffage, et vous vous emmêlez les pinceaux dans les unités de mesures données par vos fournisseurs ? Cette fiche est faite pour vous ! On peut en effet mesurer le volume du bois dans plusieurs unités : le mètre cube, la stère, ou, plus marginalement et assez localement la corde.
Origine et utilisation de la corde de bois
Le bois de corde est uniquement un bois de chauffage, utilisé en cheminée ou dans les chaudières à bois. Ce terme est très ancien, et date probablement d’avant la révolution française. A l’origine, on utilise le terme de « bois de corde » pour désigner un volume de bois dont une corde d’une certaine longueur pouvait faire le tour. Le Larousse fait état d’un bois qui serait mis sous forme de rondins ou de quartiers fendus uniquement à la différence, par exemple, du bois de construction.
Equivalences d’unités de mesure : corde, stères et mètres cubes
La corde est une unité dont la valeur en terme de volume est extrêmement variable suivant les régions : elle est utilisée en France, et au Canada surtout, où chaque province lui a donné sa valeur ! La longueur de la corde à l’origine de cette unité de mesure du volume de bois varie par exemple entre 6 et près de 14 mètres…
L’unité de mesure légale pour la vente du bois est le mètre cube. Une stère correspond à la quantité de bûches d’un mètre de long que peut contenir un cube de dimension 1m x 1m. Cependant, si cette quantité de bûches est recoupée en tronçons de 50 centimètres de long, le volume occupé n’est plus que de 0,8 mètres cubes, et si les bûches sont coupées en trois, le volume est de 0,7 mètres cubes.
- La corde de bois canadienne vaut 3,63 mètres cubes
- La corde de bois française vaut 2 stères dans les Ardennes, 3 stères en Bretagne, en Normandie et en Anjou, et 4 stères dans le Cantal et en Alsace.
Cette unité de mesure est en train de devenir désuète du fait de l’instauration du mètre cube en tant qu’unité officielle ainsi que des grandes différences qu’il existe pour cette unité suivant les régions. Pour plus de clarté dans vos achats, on ne peut que vous conseiller de vous pencher sur ces problèmes d’unités : certains fournisseurs vendent le bois en cordes ou même au litre pour cacher des prix exorbitants !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Corde de bois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration