Sommaire
Vous êtes un particulier ou un professionnel, et vous cherchez la meilleure clôture pour délimiter votre exploitation ou protéger vos petits animaux. Quand il s’agit de parquer des moutons, des chèvres ou des cochons, il vous faut une clôture robuste et de bonne qualité. Pourquoi ne pas opter pour du grillage à moutons ?
Quelles sont les caractéristiques du grillage à moutons ?
Non dangereux pour les animaux, le grillage à mouton est composé de fils en acier galvanisé conçus pour résister 15 à 20 ans sans aucun entretien particulier. Vendu en rouleaux d’une hauteur de 100 à 150 cm, il présente des mailles rectangulaires, nouées, resserrées et dégressives : les mailles du bas, plus serrées que celles du haut, permettent de sécuriser l’enclos pour les animaux les plus petits. Conçu pour une protection maximale de votre enclos, le grillage à mouton est particulièrement bien adapté à l’élevage ovin allaitant. Il s'agit d’une solution fiable et pratique pour garder les agneaux à l’intérieur. Si vous n’avez jamais posé de grillage à moutons, pas de panique ! Il est adaptable à tous les terrains et très facile à installer.
Pourquoi utiliser un grillage à moutons ?
C’est la solution parfaite pour garder des moutons, des chèvres ou des cochons. Si le grillage à moutons est communément utilisé par les agriculteurs et les particuliers pour parquer de petits animaux, certaines personnes l’utilisent pour fermer leur terrain. En effet, il s’agit d’une solution efficace pour préserver votre verger ou jardin des vols ou prévenir l’intrusion d’animaux sauvages. Discret, il s’assimile très commodément à son environnement, ce qui en fait une solution idéale pour protéger un verger ou un potager, par exemple. Attention, le modèle de clôture que vous choisissez doit être adapté à la taille de l’animal : ce type de grillage ne doit pas être utilisé pour le parcage de chevaux ou de vaches.
Comment bien installer mon grillage ?
Fixer les piquets
Au préalable, délimitez votre terrain afin de savoir quelle quantité de grillage prévoir pour votre clôture. Pour fixer votre grillage à moutons, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils : un marteau, une perceuse, une mèche à bois et une vis à bois suffiront largement. Vous devrez commencer par poser des poteaux de 15 cm de diamètre à chaque angle. Des poteaux d’un bois de bonne qualité et résistant à l’humidité sont essentiels, ce sont eux qui constituent les piliers de votre enclos. Enfoncez-les d’un tiers environ dans le sol. Vous pouvez aussi utiliser des piquets de ligne afin de bien délimiter le tracé de votre enclos. Veillez à ce que le poteau soit bien maintenu, par un tas de gravats ou mieux encore, du ciment. Ce procédé est en effet indispensable pour les étapes suivantes, et de la solidité du poteau dépendra en partie l’efficacité et la durabilité de votre clôture. N’hésitez pas à solidifier vos poteaux d’angles à l’aide de jambes de force.
Comment fixer le grillage à moutons sur du bois ?
Vous devez ensuite fixer les fils de clôture grâce à des crampillons galvanisés : ces derniers sont plus efficaces que l’action d’une simple agrafeuse et résistent mieux aux tentatives d’arrachement ou encore à la corrosion. Il faut ensuite dérouler votre grillage. Fixez-le à chaque extrémité des poteaux en commençant par le bas, puis reliez le grillage d’un poteau à l’autre tout en veillant à bien tirer. Poser des rouleaux de grillage nécessite une bonne mise en tension, c’est là que la résistance de vos poteaux et leur bonne implantation seront testées. Une fois cela effectué, vous pouvez compléter l’installation par des barbelés, mais sachez toutefois que cette étape n’est pas obligatoire.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Voilà pourquoi le grillage à moutons est la meilleure solution pour vos petits animaux". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration