Sommaire
Matériel nécessaire
Vous avez besoin d’un rouleau de grillage, de piquets et piquets d’angle si nécessaire, des fils de tension, de tendeurs adaptés aux diamètres des fils de tension, et de barres de tension. Des jambes de force peuvent être utiles pour les piquets d’angle. A ceci s’ajoute un outillage approprié pour l’installation, c’est-à-dire : une bêche, une pioche, une pelle, une masse, un niveau à bulle, une pince coupante, un pince plate et une clé plate. A ceci peut aussi s’ajouter de quoi faire du béton si vous voulez sceller les piquets.
Choix du grillage
Il existe deux principaux types de grillage : le grillage simple torsion et le grillage mailles soudées.
- Sur le grillage simple torsion, les fils d’acier ne sont pas parallèles et perpendiculaires au sol, mais forment des losanges. C’est un grillage spécialement élastique qui lui permet d’être approprié à tout type de terrain.
- Le grillage mailles soudées est formé de fils parallèles et perpendiculaires au sol, formants des carrés, et soudés entre eux. Très opposé au premier type de grillage, celui-ci offre une exceptionnelle rigidité. On peut trouver des grillages aux mailles plus ou moins denses selon l’utilisation que vous en aurez.
Vous pouvez opter pour un grillage simple, galvanisé (recouvert d’une couche de zinc contre la corrosion) ou encore plastifié pour une esthétique différente.
Plusieurs couleurs sont aussi disponibles.
Installation des piquets
Commencez par planter les piquets d’angle en vérifiant qu’ils sont tous bien à la même hauteur (déblayez ou remblayez si nécessaire). Les piquets intermédiaires doivent être placés tous les 2,5 à 3 mètres entre les piquets d’angle. Il faut enfoncer les piquets sur environ un tiers de leur hauteur. Pour cela vous pouvez utiliser une masse en protégeant l’extrémité du piquet. Si le terrain est léger, sableux, il est conseillé de les enfoncer un peu plus. Vous pouvez enfin sceller les poteaux en creusant autour, en évacuant la terre et en remplissant le trou autour de la base du piquet avec du béton. Dans ce cas il faut attendre 3 jours au minimum, avant de continuer de monter la clôture, pour que le béton sèche.
Pour faire du béton vous même, nous vous conseillons de lire cet article sur le dosage du béton
Mise en place des fils de tensions
Installez 3 fils de tensions à 50 cm d’écart les uns des autres. Le premier doit être à quelques centimètres du haut de chaque piquet. Dans le cas d’un grillage simple torsion, chaque fil de tension doit passer dans un tendeur au niveau des piquets d’angles. Ceci n’est pas nécessaire avec le grillage mailles soudées. A l’aide d’une clé plate, tendez ensuite progressivement les fils en commençant par le bas.
Mise en place du grillage
Enfilez une barre de tension dans la première maille du grillage et attachez cette barre au premier piquet d’angle. Tendez le grillage jusqu’au prochain piquet d’angle. Si le dernier n’est pas trop loin, insérez une barre de tension à l’autre extrémité et fixez-la. Découpez le grillage verticalement pour le détacher du rouleau. Enfin attachez le grillage aux fils de tension tous les 50 cm, avec un petit fil d’attache, et à l’aide d’une pince coupante et d’une pince plate. Reproduisez cette étape autant de fois que nécessaire.
Cas de terrains accidentés
Quelle que soit la topographie du terrain, les piquets doivent obligatoirement être plantés verticalement.
Pour un terrain peu accidenté, vous pouvez travailler la terre pour rendre le terrain plat là où vous voulez implanter la clôture, grâce à des remblais et déblais. Pour une pente forte mais régulière, vous pouvez installer un grillage simple tension en suivant la pente.
Enfin, pour un terrain extrêmement accidenté, vous pouvez installer la clôture en « escalier » en découpant la clôture en petites portions. Dans ce cas, seuls deux fils de tension sont continus entre deux marches par exemple, le troisième est stoppé et réinséré à la base du piquet de la marche inferieure.
Voir aussi : Planter une haie
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Monter une cloture grillagée". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration