Sommaire
La jardinière, un bon moyen d’amener le végétal à sa fenêtre
Avec l’urbanisation grandissante de la population, chacun n’a pas forcément de coin de verdure à proximité de chez soi pour cultiver ses propres plantes en pleine terre, ni la place suffisante dans son logement pour quelques végétaux d’intérieur. La jardinière constitue, dans ce contexte, une bonne solution pour embellir son balcon et jardiner un peu. Avec des plantes renouvelables chaque année, la jardinière peut donner un aspect très esthétique en toutes saisons.
Les espèces utilisables en jardinière
De nombreuses espèces peuvent être cultivées en jardinière. Du moment qu’elles reçoivent les soins dont elles ont besoin et qu’elles ne sont pas trop serrées entre elles, vos plantes se porteront à merveille. Voici une liste, non exhaustive bien sûr, de plantes que vous pouvez planter en jardinière.
Il y a tout d’abord les plantes que l’on cultive pour leurs fleurs surtout. On retrouve les classiques géraniums, utilisés pour leurs fleurs allant du rose au rouge en passant par le violet. Leurs feuilles donnent à la jardinière une certaine compacité, mais aussi un style car elles peuvent être de couleurs différentes. Toujours dans le même registre, on a les pétunias, dont les fleurs ont des teintes similaires à celles des géraniums. Ensuite, on peut citer les violettes, qui donnent de petites fleurs et feuilles plutôt tapissantes. Enfin, pour donner des couleurs plus vives à la jardinière, vous pouvez utiliser des capucines, qui ont de grandes fleurs orange et rouges et des feuilles rondes.
Mais ce qui est aussi important dans la jardinière, c’est le feuillage. Il est en effet indispensable d’avoir un couvert végétal en l’absence de fleurs et il existe des espèces cultivées juste pour leurs feuilles. La plus connue est certainement le lierre. Selon la variété, les limbes sont soit entièrement verts, soit panachés avec du blanc. Vous pouvez aussi planter du coléus, parfois moins connu. Son feuillage vert, rouge, violet, rose voire jaune, souvent panaché, confèrera à votre jardinière une touche d’exotisme.
Vous pouvez aussi donner à votre jardinière une dimension plus pratique en y cultivant des plantes aromatiques utilisable en cuisine telles que la ciboulette, le persil ou encore l’estragon ou la menthe.
C’est en combinant ces différents types de plantes que votre jardinière produira un bel effet.
L’entretien de la jardinière
Les soins à apporter à la jardinière dépendent beaucoup de son exposition et des conditions climatiques de votre région. Par exemple, un bac exposé aux vents dominants s’assèchera beaucoup plus vite que dans un endroit protégé et vous devrez l’arroser plus souvent.
Par ailleurs, il n’est pas utile de fertiliser la jardinière si celle-ci contient du terreau. Privilégiez l’apport de compost chaque année en le mélangeant au reste du terreau, cela sera amplement suffisant.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plantes pour jardinières". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration