Sommaire
Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Vous souhaitez égayer votre façade d’une bordure fleurie, et vous offrir ainsi le luxe d’un jardin…à portée de main ? Tout simplement posées sur un mur, ou suspendues à une rambarde de fenêtre, les jardinières sont la solution idéale !
Un bon substrat, réutilisable d’une année sur l’autre
Les plantes que vous mettrez dans vos jardinières ne pourront pas s’enraciner à une grande profondeur, ni explorer de grandes surfaces : il faut donc leur donner un terreau de qualité, que vous pourrez toujours garder comme base, quand vous varierez les plantations de votre jardinière. Il existe des terreaux pré-enrichis en engrais, et qui sont conçus pour libérer progressivement les éléments nutritifs. Autrement, vous pouvez utiliser du terreau classique que vous enrichirez en engrais vous-même.
Les bulbes : une plantation adaptée à la culture en jardinière
Narcisses, jacinthes, crocus ou perce-neige, sont autant de plantes qui puisent leurs réserves dans des bulbes souterrains. Elles n’ont donc pas besoin d’un substrat profond, et ne craignent pas le froid ! C’est donc une culture idéale pour vos jardinières. Il est même possible ensuite de replanter des fleurs annuelles par-dessus, en laissant les bulbes en place. Autrement, vous pouvez conserver les bulbes à part, et les replanter l’année suivante.
les jardinières fleuries : trucs et astuces
Il est également possible d’acheter en jardinerie des fleurs en pots, à replacer dans vos jardinières. De nombreuses variétés sont proposées : choisissez un ensemble de fleurs dont les couleurs s’accordent, et variez les hauteurs ! Certaines plantes qui présentent un feuillage plus dense peuvent être utilisées pour mettre en valeur des fleurs qui seraient plantées à côté. N’oubliez pas que la présence de fleurs blanches au milieu de votre jardinière (ou de vos massifs) ajoutera une touche de lumière à l’ensemble…
Une idée originale : les jardinières gourmandes !
Pour apprendre aux enfants à s’occuper d’un potager, et pour leur faire découvrir la culture des légumes de manière ludique, ou tout simplement pour pouvoir cuisiner à partir de produits que vous aurez vous-même fait pousser, vous pouvez garnir vos jardinières des espèces suivantes : tomates cerises, radis et navets, salades, poivrons et aubergines, herbes aromatiques comme le thym, le romarin, le basilic, … Attention tout de même à choisir des variétés de petite taille (pas de courgettes, de potirons, ou de haricots grimpants !) et à apporter des engrais adaptés !
Enfin, pensez que les jardinières nécessitent un arrosage plus important que les massifs plantés en pleine terre : elles sont parfois abritées de la pluie par les toits et sont souvent sujettes à des ruissellements importants !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Créer de belles jardinières". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration