Sommaire
Le caoutchouc ou Ficus elastica est une plante originaire d’Asie appartenant à la famille des Moracées. Dans les forêts tropicales asiatiques, le caoutchouc est un arbre de plusieurs dizaines de mètres avec un tronc au diamètre conséquent. Sous d’autres latitudes, le caoutchouc n’atteindra jamais une telle hauteur.
Quelques caractéristiques du caoutchouc
Cette plante est cultivée en France en tant que plante ornementale car elle a la particularité d’être résistante et facile à entretenir mais aussi de croître rapidement. Elle ne perd pas ses feuilles : on dit qu’elle est sempervirente.
Ses feuilles sont grandes, ovales, avec un aspect vernis sur la face supérieure. Les feuilles ont cependant une taille qui rétrécit avec l’âge. En effet, elles peuvent passer de 30cm à 10cm de long en vieillissant. Les fleurs du caoutchouc ont une forme ovoïdale, sont vert clair et peu odorantes. Les fruits qui en résultent sont de petites figues non comestibles de quelques centimètres.
Où et comment planter un caoutchouc ?
Le caoutchouc vendu en France n’est pas le caoutchouc sauvage que l’on trouve en Asie : c’est un hybride à feuilles souvent plus larges, et aux couleurs variables.
Ce caoutchouc peut être planté en extérieur sous climat méditerranéen chaud. Il peut également être installé en pot à l’intérieur. Placez-le à un endroit ensoleillé mais jamais en plein soleil : les feuilles risqueraient alors de ternir. Le caoutchouc supporte la sècheresse mais préfèrera une certaine humidité dans l’air pour croître. Au niveau du sol, utilisez un pot assez large et profond si vous ne le plantez pas en pleine terre. Le caoutchouc aime les sols bien drainés et riches en minéraux. Pour cela, mettez une couche de gravier au fond du pot ainsi qu’une bonne quantité de terreau.
Comment entretenir un caoutchouc ?
Attention, il ne faut pas trop arroser le caoutchouc. Si vous l’arrosez en trop grande quantité, les feuilles jauniront. Il est aussi important de bien dépoussiérer les feuilles de la plante pour qu’elle puisse continuer à réaliser sa photosynthèse.
Pour les plantes en extérieur, si le climat est un peu rude durant l’hiver, optez pour un voile de protection hivernale.
Pour les plantes en pot, il est possible que vous ayez à rempoter le caoutchouc : en effet, il pourra se sentir à l’étroit rapidement, et donc, stopper sa croissance.
Enfin, contrôlez régulièrement les feuilles et les branches du plant car le caoutchouc est assez vulnérable aux cochenilles ou aux araignées rouges.
Comment multiplier un caoutchouc ?
La multiplication végétative (non sexuée), est possible avec le caoutchouc, par bouturage ou par marcottage. Ce sont des techniques que vous pouvez réaliser chez vous pour avoir de nouveaux plants à partir d’un plant d’origine.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plante caoutchouc". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration