Sommaire
Sansevieria : en bref
Classification de la plante
La Sanseviera, une plante d'intérieur
La sanseviera, sansevière ou encore "langue de belle-mère", est une plante originaire d'Afrique. Adaptée aux climats tropicaux, elle est très résistante et peut se contenter de soins minimaux.
La sanseviera forme des massifs et produit de longues feuilles verticales légèrement annelées, bicolores vertes et vert pâle. Sous nos latitudes, on la cultive généralement en intérieur, en pot.
La sanseviera présente une particularité : elle fleurit peu. Sa première floraison a lieu après environ dix ans de culture, et à condition qu'elle ait été bien soignée. Cette floraison permettra aux plus patients de récolter des graines, issues des baies jaunes de petite taille. Les fleurs, minuscules, sont regroupées par centaines en inflorescences de couleur blanche à verte.
Entretien de la sanseviera
Plantez votre sanseviera dans un sol fin, ameubli avec du sable, pour favoriser la circulation de l'eau et pour éviter un trop plein d'humidité. Choisissez une complémentation importante en terreau, qui assurera des apports nutritifs.
La sanseviera, cultivée en pot, aura besoin d'un apport régulier d'engrais peu concentré. Attention : les feuilles sont sujettes au pourrissement. Pour cette raison, veillez à ce que la terre ne soit pas trop imbibée d'eau.
Comme pour la plupart des plantes d'intérieur, il est aussi judicieux de nettoyer régulièrement les feuilles, à l'aide d'un chiffon humide. Cela permettra d'enlever les poussières qui nuisent à la respiration des feuilles.
Pour multiplier votre sanseviera, et comme il est difficile d'obtenir des graines, il est conseillé de procéder par bouture. Vous pouvez commencer par diviser une feuille en plusieurs tronçons de quelques centimètres de long. Ensuite, plantez les morceaux à la verticale dans le terreau mélangé au sable. Les morceaux donneront, par la suite, de nouvelles plantes que vous pourrez rempoter.
Pourquoi choisir la sanseviera ?
La sanseviera fait partie des plantes dépolluantes. Elle s'épanouira en intérieur, tout en épurant l'air. En effet, elle captera certaines substances nocives pour l'homme, telles que le benzène ou le trichloréthylène.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sansevieria (Sansevieria)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration