Sommaire
L’hiver cède peu à peu du terrain pendant le mois de février, celui-ci s’accompagne en effet d’une augmentation sensible de la durée du jour. Comme pour le mois de janvier, il faudra braver les températures encore fraîches et chaque belle journée sera à mettre à profit pour sortir au jardin et réaliser les travaux suivants :
Dans votre jardin d’agrément…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Par une belle journée où le sol ne sera pas gelé, bêchez toutes vos surfaces libres. Vous aérez de cette manière votre sol.
- Préparez les emplacements destinés à recevoir vos arbustes et vos rosiers : fertilisez avec du compost, installez de jolies délimitations…
- Si la présence de mousses au sein de votre gazon vous agace, c’est le moment d’y remédier. Epandre 20 à 30g de sulfate de fer par mètre carré. Dès que les mousses ont noirci, enlevez-les à l’aide d’un râteau fin en procédant avec délicatesse pour ne pas abîmer votre gazon.
- En serre ou en véranda, semez vos géraniums et bégonia pour une floraison estivale qui égaiera votre jardin d’été.
- Continuez les travaux d’élagage entrepris en janvier. Attention cependant à ne pas tailler les arbres dont les fleurs se trouvent sur les branches mises en place au court de l’année précédente (Lilas, Forsythias, Weigélias), il serait dommage de mettre en péril la floraison à venir.
- Plantez les arbres et arbustes à feuilles caduques s’il ne gèle pas.
Dans votre jardin potager…
- Par beau temps, plantez l’ ail rose (pour une récolte en Juillet), plantez vos échalotes dans une terre saine et perméable.
- Aérez vos touffes d’artichaut quand le temps le permet. Remettre les protections thermiques à 16h.
- En fin de mois, semez les premiers pois à grains ronds, les fèves, les navets, les carottes courtes, les radis. Protégez ces semis du froid, au moyen de tunnel par exemple.
- Divisez et mettez en place les ciboules, la ciboulette et l’oseille.
- Disposez vos plants de pomme de terre dans des clayettes pour les faire germer, en vue d’une plantation ultérieure.
Dans votre jardin fruitier…
- Les jours où il ne gèle pas, continuez la taille des pommiers et poiriers. Attendez mars pour les cerisiers et pruniers.
- Vous pouvez continuer à appliquer les traitements aux huiles.
- En fin de mois, vous pouvez reprendre les plantations d’arbre à pépins ou à noyau.
- Continuez à bêcher autour de vos fruitiers, tout en prenant garde à ne pas blesser les racines.
- Nettoyez vos vieux arbres : débarrassez-les des lichens et des mousses en utilisant des brosses métalliques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en février". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration