Sommaire
Les gelées deviennent moins fréquentes et moins fortes, les journées ensoleillées reviennent, les jours s’allongent, bref, la nature sort de son repos hivernal, et les jardiniers ont tout intérêt à en faire autant ! De plus le mois de Mars est le moment idéal pour rempoter les plantes d’appartement.
Dans votre jardin d’agrément…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Dans la quasi-totalité des régions, vous pouvez enlever les protections installées contre le froid.
- Toutes les espèces arbustives grimpantes peuvent être plantées : lierre, chèvrefeuille, clématite, vigne-vierge, bignone, passiflore…
- Continuez à planter tous les végétaux à feuillage persistant : aucubas, houx, viorne, oranger du Mexique, fusains, buis… Arrosez abondamment, et placez des tuteurs si nécessaire.
- Multipliez, en les divisant les espèces vivaces à floraison estivale ou automnale : achillées, asters, sauges…
- Taillez vos rosiers remontant, mais ne touchez pas à ceux qui ne fleurissent qu’une fois en Juin-Juillet.
- Taillez également votre glycine : coupez tous les rameaux porteur de grappes à 4 ou 5 yeux, éliminez les brindilles qui vous paraissent chétives.
- En véranda ou en serre, semez les fleurs d’été. Aérez vos cultures si le temps de mars se montre clément. Dans les mêmes conditions, bouturez vos géraniums, fuchsias…
- Au terme du mois de mars, plantez les essences que l’on dit de terre de bruyère : bruyères, rhododendrons, camélias, magnolias.
Dans votre jardin potager…
- Enlevez la protection de vos artichauts. A la fin du mois, entamez la plantation des œilletons.
- Si vous désirez créer une
aspergeraie, c’est le moment! - Semez en pleine terre : les carottes, betteraves, les choux hâtifs de printemps, l’épinard, la laitue, les pois, les radis, les oignons de couleur, le persil.
- En serre ou sous abri chauffé, semez le céleri, les chicorées frisées et scaroles, les concombres, les courges, les melons, les piments, les tomates.
- Plantez les fraisiers remontant dans une terre bien fertilisée (terre bêchée et compost)
- Piquez en pleine terre les bulbilles d’oignon jaune.
Dans votre jardin fruitier…
- Terminez toutes vos plantations d’arbres et d’arbustes à fruits.
- S’il vous reste des traitements d’hiver à appliquer, faîtes le impérativement avant le débourrement (« éclosion ») des bourgeons.
- Dans la deuxième quinzaine du mois, taillez vignes et groseilliers.
- En parlant de vignes, mars est une époque très favorable pour l’enracinement: si vous désirez réaliser un marcottage de celle-ci, c’est donc le bon moment.
- Finissez tous les labours.
- Le mois prochain est un mois favorable à la greffe. Dès mars, préparez-vous y donc en recherchant les greffons idéaux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en mars". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration