Sommaire
De même que le mois de juillet, août est un mois parfait pour que vous consacriez du temps à votre jardin. Celui-ci en a d’ailleurs grandement besoin ! Si vous avez prévu de partir en vacances, prévoyez de confier votre jardin à quelqu’un.
Dans votre jardin d’agrément…
- Il est encore possible de semer les bisannuelles du printemps que vous avez commencé à semer en juillet. Prenez garde à ce que vos semis ne souffrent pas de la chaleur.
- Repiquez toutes les bisannuelles semées le mois dernier.
- Août se prête particulièrement bien à la multiplication par division d’une souche mère des plantes suivantes : ancolie, aubriètes, pivoines, alysses corbeille d’or, iris ornementaux, asters de printemps, doronics du Caucase, œillets, mignardises, sédum.
- De même, pendant ce mois estival, on bouture sous cloche, à l’ombre et à l’étouffé. Les sujets concernés par ces méthodes de bouturage sont les arbustes à feuillage persistant : aucuba, viornes, fusains, lierres, lauriers.
- Le soir, si la journée a été particulièrement chaude, vous pouvez arroser les feuilles de vos jeunes conifères récemment plantés et les arroser à leur pied.
- A la fin du mois, bouturez géraniums et fuchsias en pots individuels. Placer ces boutures à l’ombre, dans un endroit très aéré.
- Soignez vos rosiers : apportez de l’engrais aux rosiers remontant, et combattez sans relâche le blanc et la rouille au moyen de produits spécifiques de ces deux maladies.
- Vous pouvez continuer les boutures à œil dormant de vos rosiers. Surveillez également les boutures du mois dernier. Dès que la reprise est sûre, enlever les ligatures.
Dans votre jardin potager…
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
- Le début du mois est le tout dernier délai pour semer les haricots verts.
- Poursuivez vos semis de mâche et de navet pour l’hiver. Le mois est idéal pour semer le navet à conserver. Semez encore du radis de tous les mois, du radis d’hiver, de l’oignon de couleur pour la culture bisannuelle, et au terme du mois, semez l’oignon blanc et l’épinard d’hiver.
- Plantez de nouvelles séries de salades issues de vos semis : laitues, scaroles… Plantez aussi le poireau d’hiver et le chou issu des semis de Juin.
- Arrosez avec générosité tous vos légumes-feuilles, surtout en cas de canicule.
Dans votre jardin fruitier…
- Greffez en écusson à œil dormant les poiriers, les pommiers, les cerisiers et les pêchers.
- Le mois d’août va vous permettre de récolter (selon les variétés plantées) : poires, pêches, abricots, nectarines, raisins précoces.
- Préparez votre local fruitier si vous en avez un.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en août". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration