Sommaire
Trier ses déchets est un petit geste quotidien très important. C’est la première étape d’un long processus visant à protéger notre environnement. Elle protège les ressources naturelles et réduit considérablement la pollution. Cette opération permet également d’économiser et de recycler de l’énergie. Comment donc procéder et voyons aussi que faire des déchets ménagers. D’abord, sachez qu’il présente plusieurs types de poubelles. Chaque poubelle est destinée à un type de déchets.
La poubelle jaune ou bleue
C’est une poubelle dans laquelle on peut jeter tout ce qui est destiné à être recyclé : emballage cartons, papiers, magazines, bouteilles, bidons, flacons en plastique (boissons, aliments, sauces, produits de douche…). On l’appelle également bac de recyclage. Vous pouvez y mettre des emballages en métal (conserve, aérosols, canette en aluminium…). A Paris seulement, on y jette aussi le petit électroménager (rasoir, sèche-cheveux, fers à repasser, robots ménagers, etc.).
La poubelle individuelle ou container collectif : bac à verre
On y met des bouteilles en verre, des pots et des bocaux en verre ainsi que des flacons de parfum et des emballages en métal.
La poubelle verte, noire ou marron
C’est un bac destiné aux ordures ménagères : pots d’yaourt, couches, serviettes hygiéniques, serviettes en papier, mouchoirs jetables. On peut également y mettre les restes de repas sans les emballages, les cosmétiques et les produits d’hygiène (tubes et flacons en plastique), les cartons souillés, les tubes alimentaires (mayonnaise, ketchup). Les vaisselles, les miroirs et les pots de fleurs cassés peuvent aussi être jetés dedans.
Vous pouvez vous équiper d’une poubelle pour le tri sélectif facilement, en faisant par exemple une recherche sur internet ou en allant dans des boutiques spécialisées. Sachez que ce genre d’accessoire est essentiel pour un tri des déchets efficace.
Qu’en est-il des autres déchets ?
Pour les autres déchets notamment les déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE) comportant des composants nocifs pouvant nuire à notre environnement et à notre santé, vous pouvez les remettre à leurs points de vente ou bien à la déchetterie. Redonnez vos ampoules ou piles aux supermarchés ou commerces de proximité, les batteries et les téléphones endommagés à leurs points de vente ou opérateurs de téléphonie mobile. Remettez à la pharmacie vos médicaments périmés ou non et jetez à la déchetterie tous les produits dangereux ou toxiques.
Concernant les vêtements, vous pouvez les donner aux associations caritatives ou bien les mettre dans des containers textiles.
Les plantes, les feuilles et les branches sont à mettre dans les sacs spécial déchets verts mis à votre disposition par la commune.
Pour ce qui est des objets volumineux tels que les meubles, les déchets issus de bricolage (palette de bois, ferraille, portes et fenêtres), les vélos, les jouets… préférez de les donner à des associations.
Comment faire un compost ?
Trier ses déchets permet la possibilité de réutiliser les matériaux. On peut faire du compostpour les restes de repas, les plantes et les déchets verts par exemple.
Pour réussir son compost, ces 3 points sont à noter :
Mélanger à chaque fois que vous ajoutez des déchets afin de démarrer le processus de fermentation. Pour qu’il soit efficace, alterner les déchets secs (feuilles mortes, paille) et les déchets humides (gazon, herbes). Ne dépassez pas 20 cm pour chaque couche de matière organique.
Aérer pour apporter l’oxygénation au mélange
Humidifier le mélange comme une éponge pressée. L’humidité est vitale pour les microorganismes qui interviennent dans le processus de décomposition. Cependant, éviter de trop humidifier pour bien aérer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien trier ses déchets et faire du compost ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration