Sommaire
Les fertilisations à base de terreau ou d’engrais ont pour but d’apporter au gazon les éléments nécessaires pour une bonne nutrition. Cependant les activités faites sur les gazons les font souvent souffrir et c’est pour compenser cela que les amendements sont utilisés.
Choix du terreau et de l'engrais
Le choix du terreau et de l'engrais se fait en fonction des différents éléments fertilisants qu’ils contiennent:
- L’azote permet une croissance importante des parties foliaires. Il reverdit également un gazon jauni par la carence azotée du sol. Il permet aussi une meilleure pénétration des racines dans votre terre.
- Le phosphate permet un bon développement du système racinaire juste après l’implantation de la pelouse ou lors des périodes printanières et estivales de pousse.
- La potasse et tous les dérivés à base de potassium permettent de stimuler la croissance du gazon. Ils renforcent aussi les défenses de la plante notamment contre le froid et les maladies.
- Le magnésium sous forme de magnésie essentiellement permet de compléter l’action du potassium et d’enrichir les terres peu fertiles.
- Le souffre, de même que le potassium, permet de renforcer les défenses de l’herbe contre les maladies et contre le froid.
- Le calcium est un élément minéral important dans la nutrition des plantes. Cependant, il faut gérer son apport en fonction des plantes car certaines sont sensibles et intolérantes au calcium. Les mélanges prairaux n'ont cependant pas trop de problème avec le calcium. Il faut en apporter car il permet de réguler les structurations physiques du sol en entrant dans le fonctionnement et l’équilibre du complexe argilo-humique du sol.
- Les oligo-éléments comme le bore sont également essentiels pour la nutrition des herbes. Cependant , les pelouses sont rarement en carences d’oligo-éléments.
Quels engrais préférer ?
Il est conseillé d’utiliser des engrais dits de longues durées ce qui signifie que la libération des éléments minéraux se fait lentement et progressivement. Ainsi, les pertes par lessivage sont fortement réduites.
Quand apporter l’engrais ou le terreau ?
Il est préférable d’apporter l’engrais lors du mois de juin c'est-à-dire lors de la baisse de vigueur de pousse de la pelouse. Pour un gazon qui est souvent sollicité, piétiné, il est conseillé d’apporter à deux reprises de plus du terreau enrichissant ou de l’engrais à la fin du mois d’août. Vous pouvez apporter le 3ème apport à la fin de l’automne pour que la minéralisation se fasse correctement durant l’hiver et que les éléments libérés soient disponibles pour la croissance printanière.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Terreau et engrais pour pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration